0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BELGIQUE

Préservons l'identité du Pont des Trous, Monument emblématique de TournaiReçu ce messe de Pierre-Emmanuel LENFANT que je relaie volontiers : L’un des plus bels exemples de porte d’eau médiévale en Belgique sera prochainement détruite et elle laissera place à une construction contemporaine

Ce vestige classé date du XIIIème siècle et une décision prise par l’Autorité communale de la Ville de Tournai soutient qu’il n’y a pas d’autres choix. L’objectif est une mise à gabarit de l’Escaut. Nous soutenons que d’autres alternatives existent.

Via une page facebook  qui n’a été relayée par la presse que très tardivement (hier…) – 2100 personnes se sont mobilisées en l’espace de 10 jours!

Photo : N'oublions pas la raison d'être de notre combat! Non à ce projet! Une pure fantaisie architecturale!

Ne tardons pas à réagir! En effet, la date limite a été fixée au 19 novembre 2013. En effet, tout un chacun est invité, dans un délai de 15 jours à dater du 5 novembre 2013, à adresser ses observations et suggestions par écrit au Collège Communal de la Ville de Tournai, Rue Saint-Martin, 52 à 7500 Tournai avec une copie au Service Public de Wallonie – Direction des Voies hydrauliques de Tournai – rue de l’Hôpital Notre-Dame, 2 à 7500 Tournai

Toutefois, outre le respect du formalisme requis (envoi par lettre), je vous invite également à adresser votre refus – si vous contestez ce projet – par courriel à l’attention des mandataires suivants et du Directeur des Voies hydrauliques : rudy.demotte@tournai.be ; po.delannois@tournai.be; mc.marghem@tournai.be; christophe.vanmuysen@spw.wallonie.be

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Monsieur le Directeur du Service des Voies hydrauliques,

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon profond désaccord vis-à-vis du projet de modification du Pont des Trous.

Je souhaite en effet que l’évolution d’un des emblèmes de la Ville de Tournai se fasse dans le respect de son identité. En faisant le choix de la destruction, vous commettez une grave erreur d’appréciation au regard de l’intérêt historique et du potentiel culturel de ce Monument.

Je vous saurais gré que vous accusiez réception de ce refus.

Respectueusement,

X

Pierre-Emmanuel LENFANT

Auteur de la page Facebook https://www.facebook.com/pontdestrous
Membre effectif d’ICOMOS Wallonie-Bruxelles

Auteur d’Archeologia.be – L’Abécédaire de l’Archéologie
http://www.archeologia.be

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(117 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Eglises de l’Aube en péril (suite 3)
Péril imminent pour l’église de Lialores dans le Gers
Marseille, capitale européenne de la culture en 2013
VMF s’alarme du peu de protection du patrimoine dans le Grenelle II
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires