Attribution de sept nouveaux labels Ville ou Pays d’art et d’histoire

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VILLE ET PAYS D’HISTOIRE

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, décide d’attribuer le label Ville d’art et d’histoire à quatre nouvelles villes, le label Pays d’art et d’histoire à deux nouveaux Pays, et d’étendre le label Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saint-Omer au Pays d’art et d’histoire de Saint-Omer.

(Extrait du communiqué) Le label Ville d’art et d’histoire a été attribué aux villes de :

  • Bergerac (Dordogne),
  • Charleville-Mézières (Ardennes),
  • Hyères (Var),
  • Strasbourg (Bas-Rhin).

Le label « Pays d’art et d’histoire » a été attribué à

  • 61 communes du Pays d’Epinal Coeur des Vosges (Vosges) 1;
  •  la Communautéd’agglomération du Grand Rodez (Aveyron).

Le label Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer a été élargi à

  • la Communauté d’agglomération de Saint-Omer et à la Communauté de communes de la Moirinie (Pas-de-Calais) pour devenir Pays d’art et d’histoire.

Enfin, le Conseil national a été tenu informé du renouvellement de la convention du Pays d’art et d’histoire du Val d’Argent (Haut-Rhin).

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 173 Villes ou Pays d’art et d’histoire dont 61 Pays d’art et d’histoire, soit 15% de la superficie
du territoire national.

Le label Ville ou pays d’art et d’histoire permet de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et constitue un atout majeur pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes.

Il illustre la qualité des partenariats que l’État met en place avec les collectivités territoriales désireuses de valoriser leur richesse architecturale, patrimoniale et environnementale.

Avec l’attribution de ces nouveaux labels, la ministre de la Culture et de la Communication, réaffirme son intérêt pour la qualité architecturale et la dimension paysagère des territoires, ainsi que son engagement pour la culture architecturale des territoires, garante d’une création de qualité au sein même des villes anciennes.

(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de