0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MAINE-ET-LOIRE

La découverte d’une charpente rare du XIIIè siècle aidera à la mobilisation pour sauver l’église

Danielle Wirth et Alain Bourrier, de l’association Sauvegarde patrimoine brissarthois. (Ouest- France)Lu dans Ouest-France : Le trésor caché de l’église de Brissarthe 

L’association Sauvegarde patrimoine brissarthois, qui se bat pour préserver l’église de la commune, peut se réjouir. Des architectes y ont découvert une charpente remarquable.

Les membres de l’association Sauvegarde patrimoine brissarthois en sont encore tout étonnés. L’église Notre-Dame, du XIIe siècle, de Brissarthe, leur chère église romane, outragée par le temps et pour laquelle ils se battent depuis plus de trois ans, maintenant, leur a révélé, il y a quelques semaines, un trésor. Une charpente, en l’occurrence… Qui soutient la toiture de la nef. « Du XIIIe siècle ou du XIVe siècle », comme le précise Frédéric Épaud, chargé de recherches au CNRS et spécialiste des charpentes et constructions en bois.

On appelle cela une charpente à « chevrons-formant-fermes ». C’est technique, certes, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce genre d’assemblage est aujourd’hui très rare.

Lire la suite sur le site de Ouest-France

 

[mapsmarker marker= »55″]

 

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(838 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Fragiles églises : la facture de 1905 se paye aujourd’hui
Une fondation au secours des églises parisiennes en péril
geste_panorama-2-cde56-748b1
Rouvrir une église fermée depuis plus de 15 ans
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires