TOUR – SAINT MARTIN
Lu dans Pelerin.info, ce reportage sur la nouvelle verrière dédiée à saint Martin dans la cathédrale de Tours :
Une verrière pour saint Martin, à Tours
Les verrières inaugurées dans la cathédrale de Tours (Indre-et-Loire) sont signées Gérard Collin-Thiébaut. Elles couvrent l’intégralité du transept nord, moins la rosace.
Cette réalisation est le fruit d’un appel d’offres lancé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), centre qui la finance à hauteur de un million d’euros, en lien avec le diocèse de Tours. Résolument narratives, ces verrières sortent de l’univers visuel de ce plasticien reconnu, de 67 ans : des collages d’images (photographies, reproductions d’œuvres…), incarnant le monde tel qu’il avance.« Je pense qu’en misant trop systématiquement sur l’abstraction, la création de vitraux a fini par tomber dans le décoratif et l’émotionnel facile, analyse le créateur. J’ai composé, au contraire, des images dans la tradition du vitrail traditionnel, mais de notre temps, le XXIe siècle. » Lire la suite sur le site de pelerin.info
► Vidéo. Dans les coulisses d’une restauration. Source : Ministère de la Culture et de la communication. Durée : 14 minutes.
Cathédrale Saint-Gatien de Tours : dans les… par culture-gouv
Ces articles devraient également vous intéresser :
(1 visites aujourd'hui)
Tags: cathédrale, Drac, saint Martin, Tours, vitrail, vitraux
Poster un Commentaire