Un chantier école pour restaurer un fortin à Sanary-sur-Mer

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU PATRIMOINE

Fortin de la Cride, Sanary-sur-MerActa vista, association spécialiste des chantiers de formation aux métiers du patrimoine pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, a proposé à la ville de Sanary sur Mer dans le Var, d’adosser un chantier école du patrimoine, pour les jeunes du territoire, à la restauration de la Batterie de la Cride de Sanary sur Mer.

Pour honorer le succès de la promotion 2013, Acta Vista réunira ses partenaires le 14 janvier 2014 pour une remise des Trophées des Bâtisseurs et pour la signature officielle de la Convention de partenariat 2014.

C’est au terme de la première année de formation, qu’en décembre 2013, 9 jeunes salariés se sont présentés au titre professionnel de maçon du bâti ancien, qui a abouti à 100% de personnes qualifiées. En 2014, grâce à la reconduction du partenariat avec la Ville de Sanary sur Mer, ce sont 16 jeunes qui seront embauchés en vue d’être formés et qualifiés.

Cette opération fut possible en 2013 grâce au partenariat historique qui unit Acta Vista, la Fondation Total et la Fondation du Patrimoine et aussi grâce aux soutiens de la Fondation Véolia Environnement et de la Fondation Financière de l’Echiquier.

Partenaire de l’opération, la ville de Sanary sur Mer met à disposition l’édifice historique de la Batterie de la Cride et participe au projet de formation mené par Acta Vista. Au terme des 3 cycles de formation d’une année chacun, la ville verra son édifice restauré et pourra y aménager un Musée de la mer et de la Plongée sous marine, parrainé par Jean-Michel Cousteau.

Acta Vista est l’association spécialiste des chantiers de formation aux métiers du patrimoine pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Fondée en 2002, elle embauche, forme et accompagne vers l’emploi, plus de 300 personnes chaque année sur ses différents chantiers de formation en PACA et Corse. En 2013, l’association innove en mettant en place un nouveau format de chantier, intitulé Chantier Ecole du Patrimoine. Ce chantier est dédié à la formation et la qualification des jeunes de moins de 26 ans aux métiers du patrimoine.

En savoir plus sur Acta Vista

 

 

Commentaires via facebook
(252 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , ,

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
BIDEAUX Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BIDEAUX
Invité

J’ai à cœur de sauver un magnifique château du début du siècle dernier et il nous faudra de l’aide d’ouvriers spécialisés pour la rénovation de cet édifice inscrit au patrimoine…Pourriez vous m’envoyer des contacts ou me faire parvenir un modèle de démarche. J’ai un lycée professionnel à 7 km de là et formant aux métiers d’art ( à LUMBRES ) mais les élèves nous pourraient pas être présents suffisamment. Il faudrait surtout des couvreurs et étanchéifier une grande terrasse. J’attends votre message avec impatience. Mr BIDEAUX, Président de  » l’élan du château de Westhove « 88 rue du Temple 62100 CALAIS… Lire la suite »