Le chateau de Robien quittera la famille (Archive 2014)Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

COTES D’ARMOR

Lu sur le site du Télégramme :

Le château de Robien est peu connu des Costarmoricains : il se montre furtivement depuis la D790, mais disparaît quand on s'en approche, tel un mirage... Photo R.V.Château de Robien. 800 ans d’histoire en vente sur le net

Le château de Robien, au Foeil, est en vente. Il était depuis huit siècles le fief d’une famille qui a engendré quatre présidents au Parlement de Bretagne et, plus récemment, un ministre…

Majestueux château à vendre en Bretagne avec 208 hectares de terrain, 5,3 M€ ». L’annonce sur un site internet de ventes immobilières de prestige, présente les lieux en une dizaine de photos : vestibule dallé de marbres polychromes, salon lambrissé garni de tentures anciennes, parc traversé par un gracieux cours d’eau… La façade de granit clair, avec sa demi-tourelle centrale et son escalier monumental à double révolution, ne trompe pas : c’est celle du château de Robien, près de Quintin.

Siège de la famille de Robien depuis 800 ans, le château est bien en passe de changer de mains. L’édifice, inscrit aux Monuments historiques en 1946, a été reconstruit au XVIIIe siècle. Saccagé à la Révolution et vendu comme bien national, il fut racheté par un ancien serviteur de la famille et rendu à celle-ci à son retour d’émigration.

L’héritière actuelle est l’une des quatre filles du marquis Paul VII de Robien (1897-1965), qui fut longtemps maire du Foeil, la petite commune où se trouve le domaine. « Bien sûr que se dessaisir de ce bien familial est un crève-coeur mais nous ne pouvons pas faire autrement », indique son mari.

Lire la suite sur le site du Télégramme

Le chateau de Robien est inscrit aux MH depuis 1946

[mapsmarker marker= »64″]

 

Commentaires via facebbok
(1 198 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le chateau de Robien quittera la famille (Archive 2014)Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Le solleu Jacques
Invité

208 ha de « domaine » permettent d’entretenir ce magnifique château ( l’on a aussi parlé de 120 ha, ce qui est confortable également) ; il se trouve près de la route, juste à la sortie de Quintin (région des châteaux souvent cachés !) : ce peut être un atout ; les quatre « demoiselles » ne peuvent-elles pas avoir un descendant « mâle » qui empêcherait la « déshérence  » toujours fâcheuse …..? L’Etat Français n’est-il pas en train de sacrifier tout un pan de ce qui a fait notre fierté ???

F Lafage
Invité

C’est dommage…
Ici est né le comte Guy de Robien, qui a vécu au Château Saint-Antoine de Marseille.. aujourd’hui à l’abandon…

wpDiscuz