Le Centre des monuments nationaux célèbre son centenaire

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MONUMENTS NATIONAUX HISTORIQUES

En 2014, le Centre des monuments nationaux (CMN) célèbre son centenaire

(Extrait du Communiqué de presse) Créé par la loi du 10 juillet 1914, pour recueillir et gérer des fonds destinés à la conservation ou l’acquisition des immeubles et des meubles classés, l’établissement a été, dès le début, sous la tutelle du ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-arts. Baptisé à l’origine Caisse des monuments historiques et préhistoriques, il est devenu en 1965 la Caisse des monuments historiques et des sites, pour marquer une nouvelle évolution de ses missions. Il est alors chargé « d’améliorer la présentation et l’exploitation de ces monuments et sites et d’apporter son concours à leurs propriétaires ». En 2000, la Caisse nationale prend le nom de Monum-Centre des monuments nationaux avant de ne conserver que Centre des monuments nationaux à partir de 2007.

En cette année de centenaire, des manifestations labellisées sont proposées dans plusieurs monuments du réseau :



Dans le cadre de « Monuments en Musique », l’Orchestre de Paris est partenaire du CMN pour dix concerts dans des lieux d’exception tels que l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Château de Champs-sur-Marne, la Villa Savoye ou encore le Château de Cadillac.

Les alignements de Carnac, le site mégalithiques de Locmariaquer et le Grand Cairn de Barnenez présentent l’exposition « un siècle de pierre » de juillet 2014 à juillet 2015. Les solistes de l’Orchestre de Paris feront, au cours de ces concerts, une large place au répertoire des années 1900 à 1920.

Antoine Schneck
 expose des photos de poilus à partir du 11 novembre à l’Arc de Triomphe, afin d’associer le centenaire de l’établissement à celui de la Grande Guerre.

A partir de juin sera mis en ligne un jeu vidéo mettant en scène une vingtaine de monuments du CMN et leurs agents. Ce jeu, réalisé en partenariat avec l’université Versailles Saint Quentin, permettra de mieux connaître les monuments du réseau, leur histoire et les métiers qui leur sont affilié.

Enfin, le Centre des monuments nationaux s’associe à la SCAM et à l’INA pour organiser les Nuits de la Radio le 11 juin à l’hôtel de Béthune-Sully (75004) et le 9 septembre au château d’Angers.

En savoir plus sur le site du CMN

(54 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de