Pays-Bas : les fermetures d’églises s’accélèrent

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISES EN PÉRIL – PAYS BAS

Lu sur le site de défense de l’église Sainte Catherine à Bruxelles, cette information qui date de quelques mois :

Pays-Bas : les fermetures d’églises s’accélèrent

Pays-Bas - egliseLes fermetures, désacralisations et réaffectations d’églises ne concernent pas que la Belgique. Chez nos voisins néerlandais, le phénomène prend même des allures inquiétantes, suite à la fusion des paroisses lancée par les évêques à partir de 2008. Une situation que dénoncent une soixantaine d’universitaires.

En 2003, les Pays-Bas comptaient 1.525 paroisses catholiques. Selon les objectifs de l’Eglise, il ne devrait plus subsister que 275 à 300 entités pastorales en 2025. Trop coûteuses pour le budget des paroisses – l’entretien des bâtiments de culte non classés relève de leur seule responsabilité –, plusieurs dizaines d’églises ont déjà été désacralisées, transformées en logements, bureaux, cafés, hôtels ou librairies. Et d’après le Rijksdienstvoorhet Culturel Erfgoed (Service national pour le patrimoine culturel), le mouvement devrait se poursuivre. Il annonce d’ailleurs, d’ici 2018, la fermeture de 400 à 500 églises et quelque 700 temples protestants.

Le processus concret de fermeture et de réaffectations des bâtiments religieux reste néanmoins complexe et surtout douloureux pour les chrétiens néerlandais…

Lire la suite

Sur le même sujet :

(65 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Tags: , , ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de