La restitutions d’œuvres d’art volées par les nazis

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

SPOLIATION BIENS JUIFS – CINEMA

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti en juin 2013.

Lu sur le site du Monde.fr :

La France restituera 3 tableaux la veille de la sortie de « Monuments Men »

La France restituera mardi trois tableaux aux ayants droit de propriétaires spoliés par les nazis, à la veille de la sortie française du film Monuments Men. Le film de George Clooney, sur les écrans mercredi, retrace l’histoire du commando d’experts en art qui a accompagné les armées alliées pour récupérer des milliers d’œuvres d’art dérobées par les nazis.

« La concomitance des deux événements est une opportunité de rappeler que la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, est très attachée à ce travail de mémoire », a indiqué le ministère, interrogé par l’AFP.

Mme Filippetti, qui avait annoncé en janvier qu’elle allait procéder à ces restitutions, remettra solennellement les trois tableaux aux ayants droit mardi à midi lors d’une cérémonie rue de Valois. Ces pièces font partie des quelque 2 000 œuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949…

lire la suite sur le Monde.fr

Sur le même sujet :

Commentaires via facebook
(37 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: ,

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de