L’avenir incertain de l’Hospice de la Charité à Macon

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MÂCON

Mâcon, Hospice de la Charité (Wikipedia)Lu sur le site du Journal de Saône-et-Loire :

Mobilisés pour la défense de Soufflot

L’avenir reste incertain pour la Charité Soufflot et l’association de défense reste mobilisée. L’association pour la sauvegarde de Soufflot et du patrimoine mâconnais a connu une bonne année 2013 même si toutes ses attentes concernant la Charité Soufflot ne sont pas encore satisfaites. (…) Pour le président : « L’hôtel cinq étoiles a semble-t-il fait long feu et il faut trouver, en associant la population, une nouvelle destination lui permettant d’être accessible par tous. Il possède de nombreux atouts dont le moindre n’est pas la cour de 600 m² en plein centre-ville, qui mérite une mise en valeur. » …

Lire l’intégralité de l’article sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Hospice de la charité Mâcon avec le tour pour l'abandon (Wikipedia)

Façade de l'Hospice de la Charité à Macon (Wikipedia)L’hospice de la charité de Mâcon a été fondé par saint Vincent de Paul en 1621 lors d’un bref séjour de celui-ci dans la ville alors qu’il était curé de Châtillon sur Chalaronne : il fut effectivement frappé lors de sa visite par le nombre de pauvres, car il en compta plusieurs centaines. C’est une des premières « Charités » de France, institution chargée de soigner les indigents et les déficients mentaux. C’était à l’origine un ensemble de vieilles maisons plus ou moins salubres, vieilles, et menaçant ruines situées près des murs de la ville, à proximité de la Saône.

Le batiment actuel,  reconstruit à partir de 1752 sur des plans de Jacques-Germain Soufflot

En 2000, l’édifice servait encore de résidence pour personnes âgées. Depuis cette date le bâtiment désaffecté, propriété privée du Centre Hospitalier de Mâcon, est laissé quasi à l’abandon. Il a été racheté en 2011 pour un euro symbolique par la municipalité et l’on ne sait pas quelle sera son affectation définitive. Une association locale « Sauvegarde de Soufflot et du patrimoine Mâconnais » œuvrait activement pour que l’édifice revienne au domaine public et soit inscrit dans sa totalité sur la liste supplémentaire des Monuments historiques(seule la chapelle était inscrite) et finalement soit rendu aux visites. L’Hospice de la Charité est actuellement un Monument Classé, en totalité, (décret du 28.06.2013).

En savoir plus sur le bâtiment et son histoire sur Wikipedia

 

Commentaires via facebbok
(489 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , ,

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’avenir incertain de l’Hospice de la Charité à Macon"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
seb
Invité

L’Hospice de la Charité de Mâcon va être rénové et vendu en appartements, les futurs logement sont déjà en vente sur ce site : https://www.kp-finance.com/produit/la-charite-soufflot/

Cathy
Invité

Ohhh! c’est bien dommage qu’aprèstout ce temps, ceci venait a disparaitre