Rose Valland mise à l’honneur par les Monuments Men

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ROSE VALLAND – VIDEOS

File:Plaque Rose Valland.jpgLe récent film de Georges Clooney, Monuments men, a remis à l’honneur l’action de Rose Valland, interprétée dans le film par Cate Blanhett. Qui était Rose Valland ?

Des vidéos nous en disent un peu plus sur cette figure de la Résistance qui permit le sauvetage et la r&récupération de nombreuses ouvres d’art spoliées.

Rose VALLAND, employée au Musée du Jeu de Paume, a assisté au pillage d’oeuvres par Hitler et s’est transformée en espionne pour rendre compte des mouvements d’oeuvres d’art, en les consignant dans des carnets. source Ina

Le site internet Rose-Valland (MNR)

Le site Rose-Valland  répertorie les oeuvres récupérées en Allemagne et volées en France par les nazis et qui n’ont pu encore être rerstituées à leurs propritéaires, fautes d’information les concernant.. Ces oeuvres, vendues par les Domaines ou confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce qu’on appelle des MNR, « Musées Nationaux Récupération ».  Le sigle MNR désigne l’ensemble de ces oeuvres, au nombre d’environ 2000.

Le nom de Rose Valland (1898 – 1980) qu’il porte rend hommage à l’action de cette attachée de conservation et capitaine de l’armée française. En effet, Rose Valland, pendant le conflit, a côtoyé les Allemands au Jeu de Paume où, au péril de sa vie, elle a pris de nombreuses notes clandestines sur les oeuvres spoliées qui ont permis plus tard la restitution d’un très grand nombre d’oeuvres d’art. Après la guerre, elle a participé activement au mouvement des restitutions jusqu’à sa retraite en 1967. Cette femme, qui fut une grande résistante, est un exemple et un honneur pour les professionnels du patrimoine et il est légitime que son action soit saluée et sa mémoire perpétuée. En savoir plus sur le site Rose-valland (Musées nationaux Récupération)


Les véritables archives des Monuments Men par euronews-fr

Sur le même sujet :

Commentaires via facebbok
(93 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , , , , ,

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des