Portrait filmé Notre-Dame de Paris de 1896 à 2014

Partagez l'information

PARIS – VIDEO

Notre-Dame de Paris (Wikipedia)Filmée sous un angle identique en 1896, 1972, 1989 et 2014, Notre-Dame de Paris offre un portrait éternel malgré des atours biens différents. Spectacle saisissant !

Cette belle séquence cinématographique est proposée par le Forum des images et l’Association Frères Lumière, avec le concours de la Parisienne de Photographie qui a en charge la numérisation et la valorisation des fonds iconographiques de la Ville de Paris, propose cette belle séquence cinématographique.


Paris métamorphoses : Notre-Dame par forumdesimages

Un lieu, un plan fixe, une poignée de secondes et des années d’écart entre chaque prise de vue : en partant sur les traces des frères Lumière, « Paris métamorphoses » présente un concentré de la ville en moins d’une minute.

Notre-Dame, la place de la République ou l’hôtel Meurice : ces lieux filmés sur plusieurs décennies témoignent de l’évolution perpétuelle, pourtant presque invisible, de la capitale. Car si l’architecture de ces lieux historiques n’a pas vraiment changé, tout s’est en revanche métamorphosé autour d’eux. Le Parisien d’hier, filmé à son insu par les Lumière, reconnaîtrait-il le Parisien d’aujourd’hui filmant sa ville du bout des doigts ?

Avec le concours de la Parisienne de Photographie, en charge de la numérisation et valorisation des fonds iconographiques de la Ville de Paris.
www.parisiennedephotographie.fr/

Une vidéo en écho au billet « Notre-Dame, sacrée cumularde » sur Rue89 :
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/chronique-parisiennes/2014/03/31/notre-dame-cette-sacree-cumularde-232608

© Forum des images et Association Frères Lumière
Avec le concours de la Parisienne de Photographie, en charge de la numérisation et valorisation des fonds iconographiques de la Ville de Paris (www.parisiennedephotographie.fr)

Jeudi 3 avril 2014

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative