0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

BELGIQUE

Lu sur le site de la RTBF :

Statues en péril à la Cathédrale de Tournai

Les statues sous le porche

 » Au pied de la Cathédrale de Tournai, un statuaire datant du 13e siècle montre des signes d’usure qui alarment certains citoyens. L’Unesco pourrait-elle en prendre ombrage ?

Nous nous rendons place de l’Evêché à Tournai. Nous nous dirigeons vers le porche occidental de la cathédrale Notre-Dame de Tournai. Elle ne peut se dérober à notre regard. Au seuil de la porte, la majestueuse statuaire s’impose à nous. Une majesté en péril. Cet ensemble sculpté propose une centaine de personnages évoquant l’histoire de la cité des Cinq Clochers mais aussi celle des saintes écritures. Il y a encore moins d’un siècle, son état ne suscitait pas d’inquiétude mais la pollution s’est montrée particulièrement agressive avec ces statues pourtant huit fois centenaires.

Francis, guide à la Ville de Tournai, nous raconte qu’il en a récemment fait la malheureuse expérience :  » Je me trouvais sous le porche avec un groupe et là surprise, je tombe sur un morceau de statues carrément tombé au sol. Je me suis dit quand même il fallait pousser un cri. Il faut dire aux dire aux gens qu’il est temps de s’en occuper, sans cela elles vont disparaître ! « . Et Francis de nous en faire la démonstration. Un simple effleurement d’index menace une partie de quelques centimètres, bien décidée à se séparer de son ensemble, meurtrissant ainsi un peu plus l’apôtre qu’elle composait. Statut Unesco en péril ?….   »

Lire la suite sur le site de la RTBF

A Tournai « la malheureuse » :

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(128 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

clairvaux-francigena-myber
logo-v7
800px-France-Mont-Saint-Michel-1900_bordercropped
image_content_general_20111132_20160208101044
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires