0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

EGLISES

Le FigaroLu sur le Figaro.fr :

Eglises en danger, des racines chrétiennes à protéger

 » FIGAROVOX/HISTOIRE Notre chroniqueur Franck Ferrand éclaire l’actualité par l’histoire. Cette semaine, il souligne combien les églises font partie de l’identité nationale.

La France a partie liée avec l’Eglise depuis le baptême de Clovis – autant dire depuis ses origines. Le général de Gaulle l’avait dit au journaliste américain David Schoenbrun: «La France commence avec Clovis. (…) L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien.» La monarchie franque puis française devint tôt, et demeura longtemps, le bras armé de l’Eglise contre des prétentions germaniques à l’empire universel ; ce qui n’empêcha pas certains de ses chefs – de Philippe le Bel à Louis XIV et à Napoléon Ier – de s’opposer au Saint-Siège, dans une suite de bras de fer épiques.

Au XVIIIème siècle, la libre pensée des Lumières devait s’attaquer en profondeur à ces vieilles racines ; et le combat des philosophes allait fournir, au siècle suivant, un ciment inespéré à la République maçonnique, avant de culminer dans la fameuse loi séparant l’Etat de l’Eglise – texte auquel, de nos jours, tout le monde ou presque se raccroche.… Pie X et Pie XI tentèrent bien de maintenir la «fille aînée de l’Eglise» dans le giron romain – peine perdue, comme le constaterait, au Bourget, le 1er juin 1980, le pape Jean-Paul II: «France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême»? … »

Lire la suite sur Figaro.fr

Lire aussi

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(137 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

logo eglise à vendre
B9711418313Z.1_20170316095924_0002BGJ78N1BMU.1-0
revue Monuments en péril N 2
La sauvegarde du patrimoine religieux préoccupe les communes
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sygil32
sygil32
15 avril 2014 10 h 38 min

les églises et les clochers sont les points de repère d’un paysage ! comment fera-t-on un jour sans cela !