Travaux indispensables à la cathédrale de Sens

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

YONNE

Cathedrale de Sens (wikipedia)Lu dans l’Yonne.fr, à propos de la cathédrale de Sens qui fête cette année son 850e anniversaire :

La tour de la cathédrale à nouveau en chantier en 2015

La Direction régionale des affaires culturelles, les Monuments historiques et les Bâtiments de France ont fait le point, hier, sur les chantiers à venir.

La protection mise en février dernier, au-dessus de la porte d’entrée nord de la cathédrale de Sens, n’était pas superflue. Une pierre de plus de 2 kg s’est détachée de cette façade, dimanche, rebondissant sur le pare-gravats avant d’atterrir sur le sol. Heureusement sans faire de victime.

La cathédrale, qui fête cette année son 850 e anniversaire, montre régulièrement des signes de vieillissement…

Lire la suite sur le site L’Yonne.fr

La cathédrale Saint-Étienne de Sens est considérée comme la première des cathédrales gothiques (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). C’est vrai pour ce qui concerne la date de début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). Sa tour ne fut cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre dugothique flamboyant.

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. ( En savoir plus sur wikipedia)

Lire aussi sur le patrimoine religieux de Sens :

Sur les cathédrales :

commentaires via facebbok
Partages
(162 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz