0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

YONNE

Cathedrale de Sens (wikipedia)Lu dans l’Yonne.fr, à propos de la cathédrale de Sens qui fête cette année son 850e anniversaire :

La tour de la cathédrale à nouveau en chantier en 2015

La Direction régionale des affaires culturelles, les Monuments historiques et les Bâtiments de France ont fait le point, hier, sur les chantiers à venir.

La protection mise en février dernier, au-dessus de la porte d’entrée nord de la cathédrale de Sens, n’était pas superflue. Une pierre de plus de 2 kg s’est détachée de cette façade, dimanche, rebondissant sur le pare-gravats avant d’atterrir sur le sol. Heureusement sans faire de victime.

La cathédrale, qui fête cette année son 850 e anniversaire, montre régulièrement des signes de vieillissement…

Lire la suite sur le site L’Yonne.fr

La cathédrale Saint-Étienne de Sens est considérée comme la première des cathédrales gothiques (la basilique Saint-Denis qui lui dispute ce titre est consacrée en 1140, mais n’est pas à cette époque une cathédrale ; elle ne le devient qu’en 1966). C’est vrai pour ce qui concerne la date de début des travaux (1135) et la date de sa consécration (1163). Sa tour ne fut cependant achevée que fort tard (1532–1534). Quant au transept, qui date des années 1490–1515, il constitue un des plus beaux chefs-d’œuvre dugothique flamboyant.

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401. ( En savoir plus sur wikipedia)

Lire aussi sur le patrimoine religieux de Sens :

Sur les cathédrales :

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(699 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

logo patrimoine mondial
logo Tribune de l’art
logo Patrimoine Environnement
Narthex.fr fait peau neuve
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires