églises menacées, démolies recensées

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

chapelle des moulineaux 2PATRIMOINE RELIGIEUX

Vois la liste actualisée des églises menacées au jour le jour sous ce lien,

A ce jour :

  • 311 églises menacées (dont 17 à Paris) ; Notons que 23 nouvelles églises en danger ont étésignalées sur ce blog depuis le 1er janvier 2015
  • 25 églises récemment démolies figurent dans cette liste dont 2 ont a été rasées depuis le début de l’année 2015

Liste validée au 23 juillet 2015

Récemment ajoutées à la liste des églises menacées*

  1. Ligny-le-Grand : la chapelle Notre-Dame fermée pour cause de moisissures La Voix du Nord (22/07/2015) … sauf peut-être à des occasions épisodiques, la chapelle Notre-Dame de toutes les Grâces fait partie du patrimoine religieux des Weppes.
  2. L’église saint-Romain à Rouen st menacée, selon l’Express du 10 juin 2015
  3. La basilique Saint-Donatien à Nantes, dont la toiture a été ravagée par les flammes, est un des hauts lieux historiques de la chrétienté dans l’ouest de la France (15 juin 2015)
  4. La Roque-Baignard Sauver l’église de la mérule (lundi 1 juin 2015) Lu sur le site de Ouest france:  Un financement participatif pour sauver l’église. L’église Saint-Martin va être détruite par la mérule si rien n’est fait.
  5. L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc risque la fermeture, menacée par »d’importants problèmes d’infiltration d’eau car il manque de nombreuses tuiles sur le toit » (L’est républician 1er juin 2015)
  6. Renescure Peut-on sauver l’église du Nieppe contre la mairie ? Lu sur le site de la Voix du Nord : Renescure : l’église du Nieppe, fermée depuis 2007, ne sait plus à quel saint se vouer (27 mai 2015)
  7. Sablé-sur-Sarthe Vers la démolition de l’église Saint-Martin (26 mai 2015) Lu sur le site des nouvelles.fr :  Sablé-sur-Sarthe Vers la démolition de l’église Saint-Martin. A l’ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 11 mai, un premier pas vers la démolition de l’église Saint-Martin…
  8. Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire) l’église classée a été incendiée, les dégats sont considérables. ( Patrimoine en blog, 21 avril 2015)
  9. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Ploubalay, est fermée depuis janvier 2012. Son état nécessite de gros travaux, pour une somme approchant le million d’euros… ( Le Télégramme, 8 avril 2015)
  10. La nef de l’église Saint-Roch est interdite au public, les vitraux, jamais entretenus, menaçant de s’effondrer.  latribunedelart.com 8 avril 2015
  11. Bouin-Plumoison : faute d’argent, l’église devra être détruit.  la Voix du Nord 7 avril 2015
Commentaires via facebbok
(32 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "églises menacées, démolies recensées"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hargot Véronique
Invité

Déjà 8.600 signatures: aidez-nous à en récolter 10.000 avant le 12 mai!
Merci à tous ceux qui pourront signer notre pétition « Non à la désacralisation de l’église Sainte-Catherine ». Cette église est une des plus grandes églises historiques de Bruxelles, cumulant mille atouts en termes pastoraux. Rien ne justifie sa désacralisation et réaffectation. Votre soutien nous est important pour que nous puissions empêcher l’irrémédiable. D’avance, merci!

http://www.eglisesaintecatherinebruxelles.be/

Bruno Bès de Berc
Invité

Les églises sont victimes des chrétiens non pratiquants bien davantage que des athées militants. Si les églises étaient utilisées pour le culte pour lequel elles ont été construites, elles ne seraient ni démolies ni menacées. Pie XII : « Je ne crains pas la violence des méchants. Je crains la lâcheté des bons ». Les mosquées se multimlient parce que les musulmans pratiquent leur religion. Les églises disparaissent parce que les chrétiens ne pratiquent pas la leur.

DALLA LONGA Gisèle
Invité

Bonjour,

Ma phrase du jour:

« Dans l’Art, est le spectre de la vie  » de Gisèle DALLA LONGA

ce mardi 06 Mai 2014 à 11h56

Bourgois Elisabeth
Invité

A Boulogne-sur-mer pour restaurer leur cathédrale, 300 bénévoles ont fait un extraordinaire spectacle historique attirant ainsi le regard des mécènes, vers cet édifice où tous les Rois de France se sont prosternés devant la Vierge nautonière. Et ça marche, l’argent arrive ! Ces 4 derniers soirées de spectacle (du 1 au 4 mai) ont été une aventure humaine, patrimoniale, culturelle et religieuse vraiment étonnante. Nos ancêtres ont eu la Foi pour construire nos églises, nous devons l’avoir aussi intense, pour les maintenir en état.

DALLA LONGA Gisèle
Invité

Bonjour,
Faire des lieux culturels : exemple à Mérignac voir le Journal Sud-Ouest de ce jour ….en Titre….première page….

Restaurer avec  » les sans emploi  » et des maîtres d’oeuvres !!!!Ces êtres reprendaient goût à la vie, au travail , à la création, à l’art…..

Cela coûterait COMBIEN !
Cela gênerait COMBIEN !
COMBIEN seraient heureux de l’expérience !
COMBIEN se revaloriseraient !
COMBIEN cela génèrerait!

Je crois qu’on est dans l’Art…ARchitectural
et qu’il n’est mesuré….

Message

wpDiscuz