Sondage européen sur le patrimoine religieux

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Europe laïque sauvegarde du patrimoine religieux

Selon un sondage sur l’importance du patrimoine religieux, 4 Européens sur 5  pensent que les édifices religieux sont essentiels à la vie de la communauté mais ils les veulent  plus largement utilisés.

(D’après le communiqué de presse) Un sondage, réalisé en Avril 2014 pour le Réseau pour l’Avenir du patrimoine religieux (FRH), réalisée par Sociovision et Toluna, montre que les Européens de toutes les générations ont un fort attachement à leurs édifices religieux et veulent les protéger pour l’avenir

Il a été demandé à 6.000 Européens de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas,  de Pologne et de Suède, de classer l’importance du patrimoine religieux au regard de leur patrimoine culturel, l’importance de sa conservation du patrimoine religieux par rapport à la vie actuelle et future de leur communauté, et de s’exprimer en faveur ou non de la possibilité d’ouvrir des églises et autres édifices religieux pour les activités non religieuses.

Le sondage montre que 84% des Européens interrogés conviennent que l’Europe partage un patrimoine religieux, riche de 500 000 bâtiments, avec leurs décors leur mobilier sans oublier une histoire remontant parfois à plus de mille ans. Ce patrimoine représente partie unique et essentielle du patrimoine culturel du continent et demeure un élément clé de l’identité européenne.

Le sondage montre également que 87% des citoyens européens sont également très ouverts à l’idée de promouvoir les édifices religieux et leurs trésors architecturaux ou artistiques pour les touristes.

72% d’entre eux pensent également que les édifices religieux devraient être ouverts à d’autres activités que le culte.

Pour Olivier de Rohan Chabot, président du FRH, « l’héritage religieux de l’Europe menacé et les bâtiments sont souvent mal adaptée aux besoins de la société moderne. Le transfert de connaissances et l’innovation seront nécessaires au niveau européen pour que ce patrimoine remarquable soit transmis aux générations futures ».

Communiqué original en anglais :  http://us2.campaign-archive1.com/?u=d881e9f8cfce03ece5e6400ac&id=49e7af7ea6

En savoir plus Future  for Religious Heritage. Cette association européenne suit l’actualité diffusée sur Patrimoine-en-blog concernant le patrimoine religieux français.

Commentaires via facebook
(52 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de