Mise en ligne des procès-verbaux de la commission des monuments historiques

Partagez l'information

ARCHIVES

Logo ENCDepuis le 15 juin, il est possible consulter l’édition électronique des Procès-verbaux de la commission des monuments historiques, première tranche (1848-1921), sur le site ELEC de l’École nationale des chartes.

Présentation

En 1875, Viollet-le-Duc proposa d’insérer au Journal officiel des résumés des procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques. Cette proposition, approuvée par la Commission elle-même, resta cependant sans suite. En 1883, le projet de publication d’un résumé annuel ne fut pas davantage suivi d’effet.

En 1979, Françoise Bercé fit paraître aux éditions Picard, Les premiers travaux de la Commission des monuments historiques 1837-1848 : procès-verbaux et relevés d’architectes. En 453 pages et 177 figures, l’auteur publia une sélection – ou des extraits – des procès-verbaux de la Commission, dans la mesure où ils avaient été conservés.

Trente-cinq ans plus tard, en 2014, paraît la suite de ces procès-verbaux, non sur une dizaine d’années mais sur un siècle. À la fin du XXsiècle, une édition papier, conforme aux traditions savantes, était seule possible mais la poursuivre était inenvisageable, aucun éditeur ne pouvant supporter le coût vertigineux d’une telle publication.

Cette édition est le fruit d’une collaboration entre l’École nationale des chartes et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

En savoir plus

 

Mardi 17 juin 2014

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative