Un château bouddhiste en Seine-et-Marne

Partagez l'information

SEINE-ET-MARNE

Lu sur le site la-Croix.com :

En Seine-et-Marne, le château transformé en temple bouddhiste « theravâda »

Moissy-Cramayel accueille un vaste temple du bouddhisme « theravâda », courant moins connu que les branches zen ou tibétaines mais numériquement le plus important en France.

A Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le château de Lugny a été racheté en 2000 par l’Association i...

A Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), le château de Lugny a été racheté en 2000 par l’Association internationale thaïe des bouddhistes en France (AITBF) pour devenir le « Wat Thammapathip » : littéralement « temple de la lumière ». Vincent NGUYEN / Riva Press / POUR LA CROIX

Wat Thammapathip : littéralement « temple de la lumière ». Tel est le nom du château de Lugny, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), depuis qu’il a été racheté en 2000 par l’Association internationale thaïe des bouddhistes en France (AITBF) pour devenir un vaste temple figurant sur le site de l’ambassade royale de Thaïlande.

Une brochure bilingue explique, documents notariés à l’appui, comment l’association a obtenu, puis totalement remboursé en 2008, un prêt de 587 000 € du Crédit coopératif.

L’élégante façade de briques de ce château du XIXe  siècle, classé monument historique, a disparu sous une couche de crépi jaunâtre, tandis que les huisseries ont été badigeonnées en doré…

Lire la suite et découvrir le diaporama sur le site La-Croix.com

AVEC CET ARTICLE

Jeudi 3 juillet 2014

Laisser un commentaire


EmailEmail
Google Analytics Alternative