La Nuit des églises le 5 juillet 2014 près de chez vous

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

NUIT DES EGLISES 2014

L’édition 2014 de La Nuit des églises aura lieu samedi 5 juillet 2014

Initiée par l’Église en France, cet événement festif nocturne maintenant partie des grands rendez-vous de l’été.  99 églises avaient répondu la première année, 540 la deuxième et  660 l’année dernière.

Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir  les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

« L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de catholiques qui s’exprime dans cet accueil », déclarait mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, au lendemain de la première édition de La Nuit des églises.

La Nuit des églises 2014

Découvrez le programme près de chez vous

 


Les points forts de la Nuit des églises:

 Un événement unique qui se produit chaque année depuis 2011, le premier samedi soir de juillet, à l’initiative de l’Eglise en France.
 Une proposition festive ouverte à tous et des programmes variés dans toute la France, près de chez soi ou de son lieu de vacances.
 Une manifestation nocturne qui offre la possibilité de découvrir une église autrement, sous une lumière différente, suscitant des émotions nouvelles.

Ce que j’en pense :

Dans un monde en profonde mutation, La Nuit des églises : une proposition forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur la vie des églises.
Malgré l’engouement médiatique français autour des églises et de leur destination, il faut oser le dire : jamais autant d’églises n’ont été restaurées et beaucoup ont été construites dans l’histoire contemporaine de la France. Depuis les années 1980, les restaurations exemplaires, réalisées grâce à l’aide d’un mécénat populaire, révèlent l’attachement des Français à ce patrimoine.

Certains s’interrogent : entretenir ou restaurer une église, pour quoi faire ? Oui, pour quoi faire lors-qu’on constate une baisse du nombre de prêtres et de la pratique cultuelle ? Pour quoi faire lorsque les finances locales ne suffisent pas, sur le papier, à soutenir une restauration coûteuse ?

La Nuit des églises, créée en 2011 par Narthex, est une des réponses à ces questions. En effet, le temps d’une nuit d’été, les communautés chrétiennes locales qui ont la charge de faire vivre ces lieux de culte ont à cœur d’ouvrir à tous les portes de leurs églises dans un esprit de fête et de rencontre. Les programmes variés qui seront proposés permettront de découvrir autrement ce bâtiment pas comme les autres avec son architecture, son décor et ses trésors, son atmosphère…sous une lumière nouvelle.

La Nuit des églises est une promesse séduisante à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré.

Benoît de Sagazan

Retrouvez la Nuit des églises 2014 sur :

Facebook Twitter

Commentaires via facebbok
(1 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des