La maison de Paul Eluard menacée de démolition

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VAL D’OISE

Dernière heure : La maison de Paul Eluard sauvée de la démolition (Figaro.fr, 25 aout 2014) / Voué à la destruction, le modeste pavillon qui a hébergé les surréalistes pourrait être rénové, à condition de trouver des financements… lire la suite

Lu sur VOneuw.fr :

logo vonewsLa maison de Paul Éluard à Saint-Brice pourrait être détruite

La maison de Paul Eluard en sursis à Saint-Brice. La mairie a voté la destruction de la bâtisse qui a abrité le poète mais aussi plusieurs personnages du monde surréaliste de l’époque. En cause : des problèmes financiers qui ne permettent pas sa réhabilitation, « trop coûteuse » selon le maire UMP Alain Lorand. L’association « Les amis du vieux Saint-Brice » se bat contre cette décision. Pour ces défenseurs du patrimoine c’est le passé culturel de la ville qui en jeu. 

 


VOTV – La maison de Paul Eluard par vonews95

Avis de démolition sur la maison de Paul Eluard à Saint-Brice. A la place l’agrandissement d’un parking. Mardi dernier, le conseil municipal s’est prononcé pour la démolition de la demeure. L’habitation a pendant les années 20 abrité le poète français mais aussi son ami le peintre surréaliste Max Ernest. Le maire UMP Alain Lorand estime que la bâtisse « trop vétuste » serait trop chère à réhabiliter…

Lire la suite sur VOnews.fr

Commentaires via facebook
(114 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Astier de Villatte Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Astier de Villatte
Invité
Astier de Villatte

Au titre de la démolition de cette maison, dans la mesure où la Mairie n’ a pas la volonté e la restaurer quelques questions se posent: pourquoi la collectivité est-elle en possession de ce patrimoine à l’ origine privé? Pourquoi cet argument massue d’ un tel montant pour sa restauration? Pourquoi ne pas céder cette maison à un particulier? Pourquoi l’ Architecte des Bâtiments de France agit-il aussi tard alors que sa mission est de préserver le patrimoine?