0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX – POLITIQUE

Lu sur le site de Valeurs actuelles, cet article sur les Français, leurs églises et l’argent public :

Patrimoine : le temps du mépris

 Une église détruite dans le Tarn. La déomlition de ces édifices séculaires constitue souvent un crève-coeur pour les habitants. Photo © MaxPPP
Une église détruite dans le Tarn. La déomlition de ces édifices séculaires constitue souvent un crève-coeur pour les habitants. Photo © MaxPPP

Désengagement. Malgré l’attachement des Français, églises, châteaux et monuments pâtissent des coupes budgétaires du ministère de la Culture. Une filière économique est en danger.

(…) Les Français sont pourtant très attachés à leurs églises : ils refusent leur destruction quand ils sont consultés, comme l’ont prouvé les référendums locaux organisés l’an dernier par deux municipalités des Côtesd’Armor, Plouagat et Plounérin — cette dernière étant communiste. « Les catholiques ne sont pas les seuls à se mobiliser, souligne Maxime Cumunel : nous recevons des appels de personnes qui se disent athées, d’autres de confession musulmane pour nous signaler des églises à l’abandon ! » Heureusement, bon nombre d’associations font un travail admirable, qui permet la sauvegarde d’édifices remarquables (lire notre encadré).

Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles

A ce sujet

 

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(266 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Arc.boutant.cathedrale.Amiens
2013, centenaire de la loi de protection des monuments historiques
Marseille Les mosaïques de Notre Dame de la Garde en vidéo
Une remise en cause des allègements fiscaux concernant l’investissement dans les monuments historiques ?
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BRUYERE Michel
BRUYERE Michel
17 juillet 2014 9 h 33 min

Les associations diocésaines d’art sacré font l’inventaire des objets du culte et biens mobiliers dans les églises  » louées  » par les communes propriétaires aux prêtres catholiques – profitons de ce formidable outil qu’est Google+ pour faire connaître en plus de l’action de Mr Benoît de Sagazan, au moins les plus beaux édifices qui ont besoin de travaux de sauvegarde et sensibiliser le public, obliger progressivement les élus (commune, département, région, Etat) à participer Je suis membre d’une association qui a restauré une première chapelle milieu XIXème et les mêmes habitants du lieu (artisans, agriculteurs, retraités…) travaillent au moins à… Lire la suite »

Luc Boutet
Luc Boutet
16 juillet 2014 7 h 32 min

Les verres à moitié plein. Les trains qui arrivent à l’heure. Les familles unies où trois générations (parfois 4 !) se retrouvent le dimanche pour dévorer, ensemble, le traditionnel poulet-frites. Des jeunes, qui ne se droguent pas, travaillent bien en classe et vont aux JMJ. En un mot : tout ce qui va « BIEN » ! Et dont les médias ne parlent jamais ! Je souhaite prendre – un peu – à contre-courant mon magazine préféré : « Patrimoine : le blog ». Correspondant Local de Presse (CLP) je « couvre » l’actualité de mon canton (Canton d’Evran dans les Côtes d’Armor). Dans ce petit… Lire la suite »