Ain Un inventaire du mobilier des églises en cours

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

AIN

Lu sur le site de La Croix

Une chasse aux trésors dans les sacristies de l’Ain

Le diocèse de Belley-Ars a lancé un inventaire du mobilier de ses églises, en partenariat étroit avec le conseil général

Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans. BENEVENT TOSSERI  Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans.

(c) BENEVENT TOSSERI Violaine Savereux inspectant une coupe en métal doré dans la sacristie de l’église de Frans.

Au-delà de l’intérêt patrimonial, la démarche permet de lutter contre les vols et de clarifier la propriété des objets.

(…) Depuis 2006, une convention lie l’Association diocésaine et le conseil général pour dresser l’inventaire exhaustif du mobilier contenu dans les 500 églises et chapelles du diocèse – sans oublier d’explorer le grenier des mairies et de fouiller les combles des presbytères. Un effort inédit depuis l’inventaire réalisé voilà plus d’un siècle, au lendemain de la loi de séparation des Églises et de l’État. À l’époque, 5 000 objets avaient été précisément décrits dans l’Ain.

La campagne en cours devrait permettre d’en étudier finement… dix fois plus. Parce que nombre d’entre eux furent alors dissimulés ou ignorés. Et que l’inventaire n’incluait évidemment pas le mobilier postérieur. À mi-chemin dans la campagne, 23 000 objets ont déjà été répertoriés, dont un gros tiers appartient au diocèse…

Lire la suite sur le site de La Croix

Commentaires via facebook
(71 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
patrick Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
patrick
Invité
patrick

bonjour, en tant qu’ancien Gendarme, je vous signale que les brigades de Gendarmerie détenaient une liste du patrimoine des Églises, sous forme de fichier par commune avec photos et descriptions …. peut être vous serait-il possible de les récupérer dans les archives des Brigades de chaque chef lieu de canton …. la Gendarmerie étant une vieille Dame conservatrice ( de vieux papiers toujours .. ) !!! ceci n’est qu’une suggestion, ces fichiers ayant été «  » supprimés «  » il y a quelques années !! mais les  » vieux gendarmes » appréciaient ces « vieux outils », faisant autant, si ce n’est plus, confiance au… Read more »