L’Espagne retrouve son patrimoine juifArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ESPAGNE

Escudo_de_España

blason de l’Espagne

Lu dans Libération.fr cette dépêche de l’AFP :

L’Espagne dépoussière son patrimoine juif

Au pied des murailles du 11ème siècle qui ceignent la ville d’Avila, dans le centre de l’Espagne, des rangées de blocs de granit sur une pelouse méticuleusement tondue marquent l’emplacement d’un ancien cimetière juif.

Une plaque explique, en espagnol et en anglais, que les tombes furent détruites lorsque les Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, voulant unifier la péninsule sous la bannière du catholicisme, ordonnèrent en 1492 l’expulsion de tous ceux qui refuseraient de se convertir.

«Nous ne pouvons pas ignorer cette réalité: beaucoup de gens, dans le monde entier, ont leurs racines ici, en Espagne, à Avila, et leurs ancêtres furent forcés de partir», explique le maire de la ville, Miguel Angel Garcia Nieto.(…) La mairie a investi 250.000 euros dans la construction de ce mémorial. Comme à Avila, de nombreuses villes espagnoles recherchent aujourd’hui les vestiges de ce passé, tentant de retrouver synagogues médiévales, cimetières ou emplacements des anciens quartiers juifs…

Lire la suite sur Libération.fr

Commentaires via facebbok
(82 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz