La Merveille du Mont-Saint-Michel compte sur vous

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MECENAT

Participez sur ulule.com à la restauration d’une oeuvre unique et emblématique du patrimoine architectural, représentant la Merveille de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.


Restaurons la Merveille, une maquette du Mont… par Cite-architecture

L’ambition de la Cité de l’architecture & du patrimoine est de présenter à tous un panorama couvrant près de mille ans d’histoire de l’architecture française, du Moyen Age jusqu’à nos jours. Ce parcours à travers les âges est le fruit des collections extraordinaires du musée des monuments français, dont les réserves détiennent encore de véritables trésors. Parmi eux, la maquette de la Merveille du Mont-Saint-Michel.


Cette maquette en calcaire de l’Oise de 2,60 mètres de hauteur reproduit à l’échelle 1/20 la partie gothique de l’abbaye du Mont-Saint-Michel avec une finesse et une précision extraordinaires. Réalisée au début des années 1880 dans le cadre du projet de restauration du Mont-Saint-Michel mené par l’architecte des monuments historiques Edouard-Jules Corroyer, la maquette est donnée au musée en 1885. Présentée au public sans interruption de 1892 à 1997, la maquette est aujourd’hui un dépôt de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à la Cité.

Aujourd’hui, en raison de son état très critique, cette œuvre monumentale n’est pas en mesure de retrouver la place essentielle qui était la sienne au cœur des grandes galeries du musée.

La Cité de l’architecture & du patrimoine engage en 2014 une campagne de restauration pour sauver cette pièce unique, à la fois mémoire de l’architecture gothique et des campagnes de restauration du XIXème siècle. La nouvelle présentation au sein de la galerie des moulages donnera lieu à l’exposition « Merveille d’architecture gothique ».

Participez au projet sur la plateforme de financment participatif (crowdfunding) Ulule.com

Dessin du projet de restauration du Mont-Saint-Michel, Edouard Corroyer, 1873 © MAP

L’impression 3D de Sculpteo

Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne, participe à la restauration de la « Merveille » du Mont-Saint-Michel exposée à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, en réalisant un fichier 3D de la maquette.

image 3 D maquette merveille du mont saint michel

image 3 D de la maquette à restaurer de la Merveille du Mont-Saint-Michel, réalisée par Sculpteo (capture d’écran)

Les experts de Sculpteo ont procédé à un scan en très haute définition de la maquette de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel afin d’en obtenir une numérisation, au terme d’une journée de travail d’assemblage des images dans les réserves de la Cité. Par la suite un designer a travaillé sur le fichier 3D afin de rendre visibles les restaurations effectives. Les parties manquantes ont été restituées et les parties endommagées restaurées, tout cela en collaboration avec la conservatrice Christine Lancestremère en charge de la collection desmoulages.

Le fichier 3D créé sera mis à la disposition des visiteurs du musée. Une grande impression du modèle va également être produite par Sculpteo et sera exposée à différentes occasions.

Cette rencontre entre les savoir-faire traditionnels des métiers d’art et les techniques innovantes de la fabrication additive a permis une collaboration fructueuse au service de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

Commentaires via facebbok
(314 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des