MonuMy Le mécénat participatif dédié au patrimoine

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT

logo monumy

MonuMy

Une nouvelle plateforme de financement participative, MonuMy, spécifiquement dédiée à la restauration du patrimoine de proximité. Rencontre avec son créateur Gonzague Bridault

Son nom anglophone n’est pas un hasard. Si cette nouvelle plateforme de financement participatif, appelée aussi crowdfunding, s’intéresse à sauver le patrimoine de proximité sur le territoire français, ses jeunes créateurs, (qui ne sont pas encore trentenaires !) affichent d’emblée l’ambition d’une audience internationale.

Rencontre avec Gonzague Bridault, dans un café parisien, le 22 septembre 2014 :

 

Gonzague Bridault

Que faut-il comprendre ?

  • D’abord le nom. MonuMy signifie « my monument » (mon monument), autrement dit désigne un édifice  proche géographiquement comme affectivement.
  • Le crowdfunding ou financement participatif est un appel au don populaire acceptant de petites sommes pour financer une cause ou un projet. Cet appel est limité dans la durée. Des plateformes de ce type existent déjà et hébergent parmi d’autres des projets de restauration de monuments ou d’œuvres d’art tels MyMajorCompany, Kisskissbankbank, Ullule ou Culture Time.
  • La spécificité de MonuMy, du moins à ce stade de lancement, est
    1. de se vouloir exclusivement dédié au patrimoine de proximité, public ou privé
    2. d’accompagner le projet de restauration de A à Z, y compris sur le terrain (sensibilisation, aide à l’élaboration du budget et du dossier de financement, recherche de donateurs…)
    3. de proposer aux internautes une participation au financement de restauration d’édifices ou d’œuvres d’art
    4. d’être une association d’intérêt général, proposant des avantages fiscaux aux donateurs et désireuse de recruter et de mobiliser localement des bénévoles nommés « Les sentinelles du patrimoine ».

Comment en savoir plus ou comment rejoindre MonuMy ?

 

(646 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de