Restaurer le chateau de Floyras en 15 ans

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

LOT

Lu dans La Vie Quercynoise :

Quinze ans de travaux prévus pour restaurer le château de Floyras

 

Claire et Philippe Buttazzoni

Claire et Philippe Buttazzoni

« Nous cherchions quelque chose à restaurer et au départ nous étions plutôt tournés vers le département de l’Allier » déclarent Claire et Philippe Buttazzoni. Mais les semaines et les mois passaient, sans que ne se présente d’occasion attrayante. Jusqu’au jour où le couple tombe sur l’annonce suivante : « Petit château du XVe siècle à rénover (46) »

« Nous n’avions jamais mis les pieds dans le Lot ni l’un ni l’autre et c’est un 19 décembre, sous la neige, que nous sommes venus sur les lieux », précise Mme Buttazzoni. Et là, c’est le coup de foudre immédiat pour le site du château de Floyras, commune de Belaye. L’ensemble inhabité depuis 1954 se trouve en piteux état. Délabrement général à tous les étages, et jusqu’aux toitures qui se sont affaissées par endroits. Seuls les murs semblaient avoir été préservés de l’outrage du temps. Acquis il y a maintenant cinq ans, le château de Floyras a été mis hors d’eau, après installation d’une nouvelle charpente et pause des tuiles. Commence alors la longue restauration intérieure, soutenue par Pierre Sicard, architecte des bâtiments de France, portant un vif intérêt au projet. Hormis l’appel fait à des artisans pour la couverture, Claire et Philippe Buttazzoni, comptent mener à bien l’ensemble des travaux eux-mêmes. Philippe a même suivi un stage chez un tailleur de pierres. Floyras est devenu pour eux l’unique destination congés, sachant que le programme des travaux devrait s’étaler selon leurs prévisions, sur une quinzaine d’années.

« Nous refaisons tout à l’identique » soulignent Claire et Philippe Buttazzoni…

Lire la suite sur le site de la Vie Quercynoise

Retrouvez le château de Floyras sur

 

(237 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
oceane Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
oceane
Invité
oceane

Felicitations et encouragements a ce couple !
Un dossier plus complet sous ce lien :
http://patrimoines.midipyrenees.fr/fr/rechercher/recherche-base-de-donnees/index.html?notice=IA46103002&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bstate%5D=detail_simple&tx_patrimoinesearch_pi1%5Bniveau_detail%5D=N3
qui montre l’ampleur des travaux, mais aussi que la batisse merite bien restauration.