Québec La Cathédrale de Rimouski en péril

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

QUEBEC

Lu sur le site de lavantage.qc.ca cet article de Jean-Claude Leclerc :

La Cathédrale en péril

© (Photo TC Media – Jean-Claude Leclerc)

© (Photo TC Media – Jean-Claude Leclerc)

La Cathédrale de Rimouski fera l’objet de bien des spéculations au cours des prochains mois.

URGENCE EN LA DEMEURE. Construite sur une période de cinq ans, entre les années 1854 et 1859, la Cathédrale de Rimouski aura de toute évidence besoin de l’aide du Ti-Jésus, car tout indique que son sort pourrait dépendre d’un véritable miracle. Quelques scénarios envisagés : des rénovations majeures et urgentes d’un minimum de 5 millions $, sa vente pure et simple et même sa démolition.

À ce point-là dira-t-on? Semble-t-il que la situation en est rendue à ce point précaire, que des décisions devront être prises bientôt. Par l’Archevêché? Par la Fabrique? Par la Ville de Rimouski?

Ce joyau bâti il y a 160 ans, qui orne le cœur de Rimouski, a été quelque peu – disons-le – « charcuté » en 1967, lors de la rénovation intérieure de l’église. On devait y faire disparaître tous les éléments du décor intérieur postérieurs à 1902 comme les galeries, la chaire, le maître-autel et le baldaquin, en plus de remplacer le mobilier d’origine et les boiseries…

Lire la suite sur lavantage.qc.ca

 

(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de