0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

FONTAINEBLEAU

Le temps de l’exposition « secrets d’ébène », ce cabinet dit de l’Odyssée, dévoile ses tiroirs secrets et son iconographie, centrée sur les figures d’Ulysse et d’Alexandre le Grand. A voir  jusqu’au 26 janvier 2015

(Extrait du dossier de presse) Le cabinet dit de l’Odyssée est un meuble célèbre des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire. Il constitue un témoignage précieux des débuts de l’ébénisterie en France dans la première moitié du xviie siècle. Le temps d’une exposition, ce somptueux cabinet, meuble de prestige et d’apparat à l’ornementation foisonnante, ouvre ses portes pour dévoiler ses tiroirs secrets et une riche iconographie reposant sur les figures d’Ulysse et d’Alexandre le Grand.

Un ensemble d’œuvres réunies autour du cabinet, ainsi qu’un dispositif multimédia, permettent d’éclairer de manière inédite la lecture de ce véritable roman sculpté dans l’ébène. La sculpture des tiroirs intérieurs s’inspire des scènes de l’Odyssée que Primatice avait conçues au milieu du xvie siècle pour la galerie d’Ulysse du château de Fontainebleau, et que le Flamand Theodoor Van Thulden a gravées en 1633.

Secret d'ébène Fontainebleau - capture d'écran
Secret d’ébène Fontainebleau – capture d’écran

Outre cet ensemble de gravures, deux peintures attribuées à l’artiste bolonais Ruggiero de Ruggieri, exceptionnellement réunies dans l’exposition, évoquent le somptueux décor de cette galerie détruite sous le règne de Louis XV. Des épisodes tirés de l’histoire mythique d’Alexandre héritée des récits médiévaux, récemment identifiés au sein de séries gravées à Anvers à la fin du xvie siècle, couvrent quant à eux les vantaux extérieurs et les côtés du meuble, faisant subtilement écho aux aventures d’Ulysse.

Visionnez l’application Secrets d’ébène

En savoir plus sur le chateau de Fontainebleau

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(697 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Orsay comme vous ne l’avez jamais vu
Christian Bénilan rend visible le patrimoine disparu d’Ile-de-France
Tombeau de Philippe Pot (1428 – 1493), grand sénéchal de (c) Hervé Lewandowski
Journées inaugurales du Centre Pompidou-Metz
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires