0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

BELGIQUE

Le 29 novembre 2014 à Louvain-la-Neuve, un colloque, organisé par le Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon, se penchera sur « Les défis du patrimoine religieux. Héritage encombrant ? Patrimoine d’avenir ? »

 

Le samedi 29 novembre un colloque se tiendra à Louvain-la-Neuve organisé par le Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon. Il se penchera sur « Les défis du patrimoine religieux. Héritage encombrant ? Patrimoine d’avenir ? » : voilà le menu proposé par le Chirel Bw (Comité d’histoire religieuse du Brabant wallon) dans le cadre de son 30ème anniversaire.

Fondé en 1983 pour préserver et mettre en valeur les traces du passé religieux du Brabant wallon, le Chirel Bw présente ce patrimoine à travers des inventaires, enquêtes, colloques, visites guidées, conférences, publications, etc.

La matinée sera consacrée au thème « Au chevet du patrimoine. Un héritage riche et encombrant  », décliné en deux parties :« Etat du patrimoine religieux belge en ce 3ème millénaire » et « La nécessité des inventaires raisonnés  ».

L’après-midi, les participants aborderont le sujet «  Un patrimoine d’avenir  », articulé autour « Des lieux de mise en valeur du patrimoine  » et « Conscientiser et mobiliser les responsables, les chrétiens, la société civile ».

En savoir plus sur bwcatho.be

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(97 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Champing_travel-large
Pétition contre la désacralisation de Sainte Catherine de Bruxelles
saint-martin
Sondage Les Britanniques aiment leurs églises
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Micheline t'Kint de Rooodenbeke
Micheline t'Kint de Rooodenbeke
5 janvier 2015 19 h 26 min

Ce problème est très délicat on voit fleurir en France de nombreuses associations de sauvegarde mais on ne pourra pas tout sauvegarder il serait important de faire un inventaire raisonné. Certaines sont parties très loin dans la décrépitude. Leur reconversion en hôtels, boîtes de nuit etc me déplaît. Je pense qu’il faut leur laisser une place de recherche spirituelle une bibliothèque me séduit davantage mais je pense qu’on devrait surtout partager un lieu de culte le Vendredi pour les Musulmans le Samedi pour les Mariages et le dimanche pour les Chrétiens sans oublier les Juifs ou bien à la campagne… Lire la suite »