Vandalisme et désaffectation des églises

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

LECTURE

Extrait d’Encresdepierre.fr :

Vandalisme et désaffectation des églises en 1971

Des recherches sur internet m’ont conduit à trouver presque par hasard le second numéro de la revue trimestrielle Monuments en péril, dirigée par Pierre de Lagarde. Au sommaire un article d’Yvan Christ intitulé Le grand chambardement des églises de France. Il n’en fallait pas plus pour que je désire l’acquérir et découvrir l’article en question :

Lorsque à l’automne 1971, Yvan Christ publie dans le N°2 de la revue Monuments en péril un article intitulé Le grand chambardement des églises, il évoque principalement les remaniements que subissent alors de nombreux édifices cultuels au nom de la réforme liturgique initiée par le Concile Vatican II, et dénonce la dilapidation d’un patrimoine artistique, culturel et religieux de grande valeur.

L’intérêt de relire cet article aujourd’hui est double. Le premier est de nous rappeler ce pan d’histoire méconnu qui a appauvri nos églises, enrichi les antiquaires et les brocanteurs et disséminé de très nombreuses pièces de notre patrimoine religieux dans des collections privées, quand elles n’ont pas été détournées de leur usage votif. Le second tient dans les annonces alarmantes concernant l’avenir de nos églises, abandon et désaffectation, dont on verra si elles ont été vérifiées ou pas depuis.

Le grand chambardement des églises de France, par Yvan Christ dans Monument en péril, N°2 Automne 1971

Lire la suite sur encresdepierre.fr

Commentaires via facebbok
(50 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz