La Bourgogne, terre d’expérimentation pour l’avenir des églises

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

COTE-D’OR
Patrimoine Environnement

Vendredi  12 décembre 2014, Patrimoine Environnement en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a organisé un atelier sur les églises en Bourgogne à Dijon

(Communiqué) 150 personnes y ont participé, soit la contenance totale de la salle. Un nombre non négligeable d’inscriptions avait dû être refusé.

De nombreux élus locaux étaient présents en particulier des maires appartenant à l’association des maires ruraux. De même  les curés affectataires étaient bien représentés,  ainsi que les représentants associatifs. L’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, le président du comité régional du Tourisme, les présidents des maires ruraux de la Côte d’Or et de la Nièvre, plusieurs fonctionnaires de la DRAC et l’Architecte des Bâtiments de France, M. Aubertin, ont participé aux débats.

Le bâtonnier Alain de la Bretesche , président national délégué de Patrimoine Environnement, le délégué régional, Gérard Drexler, Jean-Marie Vincent, ancien vice-président de Maisons Paysanne de France, ont animé la Journée. M. Bedel, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, a expliqué le rôle majeur de la Fondation du Patrimoine dans la restauration  des églises.

Des débats très animés et très positifs ont tenté de cerner la problématique de l’ouverture des églises,le rôle de l’affectataire face aux manifestations culturelles, les relations entre curés et maires, et le poids des églises dans le tourisme culturel.

La Bourgogne, lieu d’implantation de Vézelay, Paray-le-Monial, Cluny, point de départ et de passage de nombreux « chemins » thématiques ( circuit d’églises romanes, chemins de Compostelle etc…) était un territoire majeur pour traiter de ces questions après les ateliers de Touraine, de Bretagne et du Nord-Pas-de-Calais, organisés dans le cadre du partenariat entre Patrimoine Environnement et la Fondation du Patrimoine.

Les participants ont souhaité aussi que ce territoire devienne un lieu expérimentation dans les domaines traités : des pistes ont été proposées, dont la création de moyens de concertations réunissant les municipalités, les affectataires (Eglise catholique) et les offices de tourisme.

Lire le compte-rendu détaillé de l’Atelier sur patrimoine-environnement.fr

Commentaires via facebbok
(21 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz