Aube Sauver la chapelle romane de Servigny

Article pouvant être lu en 1 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

AUBE

Lu sur le site de l’Est Éclair :

Il faut sauver la chapelle romane de Servigny

Essoyes – Propriété de Troyes depuis 1894, la chapelle Saint-Bernard de Servigny est un beau témoignage du XIIe siècle. Un appel à mécènes est lancé pour sa restauration.


La chapelle Saint-Bernard, en juin dernier.
La chapelle Saint-Bernard, en juin dernier.

Si le mystère plane encore sur les origines de la chapelle Saint-Bernard de Servigny, elle est largement restaurée, voire reconstruite pour sa façade au début du XXe siècle : elle sera classée monument historique en 1979 comme «  témoignage de l’architecture du XIIe siècle ».

Un site bien connu des Troyens

Un cycle est passé. Un siècle plus tard, la chapelle Saint-Bernard nécessite d’importants travaux. Non parce qu’elle est en péril mais parce qu’elle est dans un état de vétusté avancé et que sa clairière est maintenant envahie par les arbres. Et puis parce qu’elle est connue de nombreux Troyens, anciens colons de Servigny, ou des touristes qui randonnent sur les « chemins Renoir », dont elle est une étape.

En partenariat avec la commune d’Essoyes et les deux communautés de communes limitrophes, la Ville de Troyes a lancé, en septembre, un appel à mécénat, rappelle Bertrand Chevalier, adjoint au maire, charge de l’urbanisme…

Lire la suite sur lest-eclair.fr

commentaires via facebbok
Partages
(58 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz