Autour du budget de la Culture au Parlement

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

POLITIQUE

Lu sur le site de Patrimoine Environnement :

Quelques nouvelles de la discussion du budget de la Culture au Parlement

Un rapport consensuel au Sénat

132-photo11-630x0photoDeux sénateurs – Vincent Eblé, sénateur de gauche, et Philippe Nachbar, sénateur de droite, tous deux rapporteurs pour avis de la commission des affaires culturelles – ont présenté chacun un bout du rapport sur le budget de la mission patrimoine d’une manière plutôt consensuelle.

Tous deux ont souligné le retour à la stabilité des crédits de cette mission.
Il faut bien entendu, tout en saluant l’action méritoire de la nouvelle ministre, quasiment « au débotté », y regarder de plus près et pointer l’importance dans les chiffres de certains budgets qui déséquilibrent l’ensemble (comme on pourra le voir plus bas). Le budget supporte depuis les dernières années le coût de l’entretien des résidences présidentielles de Brégançon et de Rambouillet, le CNM hérite de l’hôtel de la Marine… Tout cela ne va pas améliorer la part dédiée aux collectivités locales et aux monuments privés.

Les associations du Patrimoine s’interrogent de plus en plus, au-delà des efforts plus ou moins importants des ministres successifs, sur la nécessité de revoir (globalement) le problème du financement du patrimoine en lien avec son utilisation aux fins de destination de tourisme culturel.

Le ministre des affaires étrangères a récemment déclaré au Sénat que le tourisme était « la pépite d’or absolue » ; si l’on partage évidemment cette assertion il faut se donner les moyens d’un investissement qui ne peut que dépasser les 350 000 millions d’Euros que représente peu ou prou le budget de la mission Patrimoine.

Au cours d’un déjeuner avec le G8 Patrimoine, Madame Pellerin, utilisant un langage issu du numérique a parlé de sa volonté de créer des « flux » ; Patrimoine-Environnement est volontaire pour approfondir une telle politique…

Lire la suite sur patrimoine-environnement.fr

 

Commentaires via facebook
(39 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de