Les hôtels particuliers ouvrent leurs portes sur France 5

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

TELEVISION

Les hôtels particuliers sur France 5

Les hôtels particuliers sur France 5

Jeudi 1er janvier 2015 à 20h40, France 5 propose une soirée exceptionnelle dédiée aux hôtels particuliers parisiens.

Jeudi soir, les plus beaux hôtels particuliers parisiens ouvrent leurs portes. Du Marais aux Champs Elysées, de l’île Saint Louis à la plaine Monceau, de la Nouvelle Athènes au Faubourg Saint Germain…

(communiqué de presse))Les hôtels particuliers de Paris sont les plus précieux trésors de notre capitale. Ouvrir ces portes généralement fermées au public, c’est partir à la découverte des richesses cachées de ces splendides demeures, véritables merveilles de luxe et d’architecture.

Les hôtels particuliers, construits « entre cour et jardin », sont des demeures uniques que l’on ne trouve qu’en France. Et c’est à Paris que se situent les plus beaux exemples. Abrités par de hauts murs, protégés des regards indiscrets par d’imposantes portes cochères, les hôtels particuliers gardent jalousement leurs trésors. Franchir leurs perrons, c’est pénétrer dans l’intimité des riches et des puissants. Du Moyen Age jusqu’à la Belle Epoque, ce documentaire est une découverte d’un patrimoine qui fait de Paris la capitale la plus visitée au monde.

France 5 fera revivre les premières grandes demeures des rois de France aujourd’hui disparues, comme l’hôtel Saint-Pol ou celui des Tournelles. Nous découvrirons le Palais de l’Elysée au temps de la Pompadour, l’hôtel Carnavalet où Madame de Sévigné tenait les salons les plus mondains de Paris, les riches demeures de l’île de la Cité et les grands bals du XIXème siècle, la place des Vosges au temps des duels et des mousquetaires, les Champs Elysées où les mondaines de Second Empire se faisaient construire des folies architecturales d’un luxe inimaginable…

Nous retracerons le développement du quartier du Marais où s’est épanoui le talent des architectes qui ont fait sortir de terre des bâtiments destinés à refléter la puissance et la gloire des plus grands personnages et des familles les plus illustres de l’histoire de France.

Les murs des hôtels particuliers de Paris conservent encore les échos de la petite et de la grande Histoire. Tout au long de ce documentaire, Alexandre Gady, historien de l’architecture et professeur à la Sorbonne fera partager son expertise. Dominique Leborgne, Michel Carmona, historiens de la ville de Paris raconteront le lien entre l’évolution de notre capitale et l’édification des hôtels particuliers. Enfin, Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste passionnée par notre capitale, guidera sur les traces qu’ont laissées les plus grands noms de notre histoire à travers leurs demeures.

Rediffusion :

En savoir plus sur france5.fr

Partages
(128 visites sur cette page selon le compteur Google Analytics installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *