La revue VMF révèle les trésors de la Saône-et-Loire

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

vmf 259 COUV saone et loireSAONE-ET-LOIRE

 

VMF consacre son n°259  aux trésors du patrimoine du département de la Saône-et-Loire

Terre de contact, l’actuel département de Saône-et-Loire,  qui forme la partie méridionale de ce qui fut jadis le duché  de Bourgogne, se caractérise par la diversité de ses terroirs,  de ses paysages et des matériaux traditionnels utilisés  pour ses constructions.

Ce dossier présente quelques-uns de ces trésors,  en espérant vous donner l’envie de venir en découvrir davantage.

 

 

Au sommaire du Dossier

DE CHÂTEAUX EN CHÂTEAUX, VOYAGE À TRAVERS LE PASSÉ

Parcourir le département de Saône-et-Loire invite à se plonger dans l’histoire des ducs de Bourgogne, des abbayes de Cluny et de Tournus et de cette multitude de seigneurs dont les châteaux, humbles ou imposants, marquent si fortement les paysages. Leur variété ravit le regard et nous fait parcourir plus d’un millénaire.

BERZÉ-LA-VILLE, UNE CHAPELLE TOUT EN IMAGE

A proximité de la grande abbaye de Cluny, l’abbé Hugues de Semur (1049-1109) se fit construire une chapelle privée, à l’écart des foules de pèlerins. Située sur la route reliant Mâcon à Cluny, cette chapelle des Moines fut décorée au début du XIIe siècle d’un ensemble de peintures murales d’une qualité hors du commun.

AUTUN, PERMANENCE D’UNE IDENTITÉ URBAINE

Au cœur de la Bourgogne et aux portes du Morvan, plus de deux mille ans d’histoire ont doté cette ancienne capitale d’un patrimoine exceptionnel, dans un cadre naturel remarquable. Le site urbain d’Autun, l’un des plus beaux de France, déploie tous les attributs de ses fonctions politiques, administratives, religieuses et cutirelles, antiques, médiévales, modernes et contemporaines, mêlés à un habitat ancien concentré dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.

EDME VERNIQUET, LES BONHEURS D’UN ARCHITECTE

Architecte fécond, Edme Verniquet (1727-1804) a beaucoup travaillé dans l’actuel département de Saône-et-Loire, principalement pour une clientèle aristocratique de parlementaires et de militaires. Certaines de ses œuvres ont disparu, mais celles qui subsistent, quelles que soient leurs dimensions et l’ampleur du programme dans lequel elles s’inscrivent, ont toutes un « air de famille », dû à l’emploi d’un style sobre et élégant, discrètement teinté de références antiques, où l’attention portée aux proportions et l’inscription de l’édifice dans son environnement l’emportent sur le souci du décor.

LA VIGNE, LA PIERRE ET LA LUMIÈRE, MAGIE DES PAYSAGES

Au midi de la Bourgogne, la Saône-et-Loire, riche de gloires littéraires et vineuses et d’un patrimoine architectural à nul autre pareil, conjugue le plus naturellement du monde l’art et le vin, les vieilles pierres et l’or de la vigne. Ils s’accordent intimement dans des décors changeants mais toujours lumineux et profondément humanisés, pétris de traditions immémoriales.

ACCUEILLIR ET SOIGNER, LA MISSION DES HÔTELS-DIEU

Née au Moyen Âge, l’institution hospitalière connaît un important rayonnement au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La répartition des établissements est inégale en France : la Bourgogne en présente une remarquable densité par rapport aux autres provinces. Cette région était en effet un carrefour marchand et un itinéraire de pèlerinage très fréquenté. Hôtels-Dieu et hôpitaux abritent de grandes salles de malades ainsi que de superbes apothicaireries.

MONT D’ARNAUD, EN HARMONIE AVEC LA NATURE

Sur la commune de Broye, ce domaine dont l’histoire est associée à celle d’une grande famille d’industriels liés aux Schneider du Creusot, se niche au cœur de collines de l’Autunois. Il a conservé l’ensemble de ses bâtiments, dont ses deux « chalets » inspirés de l’architecture balnéaire mais aussi des pays germaniques, qui forment, avec la ferme modèle et les autres dépendances, une illustration originale de l’esprit et de l’esthétique du Second Empire.

En savoir plus sur vmfpatrimoine.org

Commentaires via facebbok
(52 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des