Sepvigny Les fresques de la chapelle du Vieux Astre menacées

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MEUSE

Lu sur le site Patrimoine de Lorraine, cette alerte sur piteux état des fresques de la belle chapelle du Vieux Astre à Sepvigny, dans la Meuse :

fresques de la chapelle de Sepvigny

Intérieur de la chapelle du Vieux Astre, à Sepvigny (Photo http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/)

 

Le petit village meusien de Sepvigny, situé à quelques kilomètres de Vaucouleurs, possède un patrimoine exceptionnel avec sa croix de chemin du XVIe siècle, son église paroissiale Saint-Epvre et sa chapelle du Vieux Astre !
L’intérieur de la chapelle mérite toute notre attention en raison des remarquables fresques des XVe et XVIe siècles. Probablement financées par le curé bienfaiteur Didier Plamon, elles sont aujourd’hui menacées !

(1 470 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boedec

La chapelle n’a pas été abandonnée. Le maire passionné par sa chapelle ainsi que son adjoint se sont battus pendant des années pour la restauration des peintures murales. Les travaux ont débutés en 2015 avec la maçonnerie, la charpente, les vitraux, le traitements des algues et moisissures et la consolidation des enduits peints. La restauration des peintures en elle-même est finie depuis peu (juin 2016) et la chapelle sera ouverte pour les journées du patrimoine et sur visite (renseignements auprès de l’office de tourisme de Vaucouleurs). Il ne reste plus que la restauration des sculptures à l’heure actuelle, courant de… Lire la suite »

Anthony KOENIG

La restauration intégrale de la chapelle est programmée depuis quelques années. La commune est particulièrement consciente de son patrimoine pour le coup.

En 2015 l’ensemble des extérieurs a été restauré. A partir de 2016 c’est l’intérieur et donc les fresques, qui devrait l’être à son tour.

De quoi se réjouir pour ce beau joyau du sud de la Meuse.

Le solleu Jacques

cela n’intéresse-t-il pas les experts ministériels ??? « on » nous a dit hier qu’ils s’étaient déplacés à plusieurs pour regarder une église peinte par le maire du lieu ; ici, il s’agit de restauration de fresques, et d’une chapelle abandonnée : ce n’est pas intéressant, sans doute ……

BRUYERE Michel

Il existe des solutions concrètes (pas de bla bla bla) pour restaurer les magnifiques fresques et l’édifice de cette chapelle. Je suis dans une association qui l’a fait et à votre disposition pour vous renseigner.

marie-jeanne lambert

Quel dommage ! C’est vraiment un ensemble exceptionnel qui mérite la restauration. Courage à celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure, qu’on en peut que souhaiter réussie, de la restauration de ces remarquables fresques.