Le vieux pont de pierre de Bordeaux doit être consolidé

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

GIRONDE

Lu sur le site de Sud Ouest, la réfection annoncée du vieux et superbe pont de pierre de Bordeaux, classé Monument historique  en 2002 et dont les travaux devraient durer trois ans :

File:Bordeaux - Pont de Pierre vu depuis la flèche Saint Michel V2.jpg

« Bordeaux – Pont de Pierre vu depuis la flèche Saint Michel » par Langladure on Wikimedia Commons.

logo sudouestBordeaux : le pont de pierre fermé pendant trois ans ?

Le pont bordelais qui doit être consolidé pourrait être fermé à la circulation fin 2017.

Depuis 1995, année où la pile n°7, située au centre de l’ouvrage, a donné des signes de faiblesse, le vieux pont de pierre est en effet sous haute surveillance. À l’époque, d’importants travaux de renforcement avec des tonnes de rochers et de cailloux, avaient été réalisés sur six des seize piles qui supportent l’ouvrage. Le pont avait été aussitôt fermé à la circulation.

(…) Ces piles, qui reposent sur 220 pieux en bois plantés dans la vase sableuse du lit de la Garonne et consolidées par un enrochement visible à marée basse, s’affaissent d’environ 1,5 millimètre par an. « Quelques millimètres certes, mais au fil du temps, cela pourrait s’avérer critique », assure Pascal Besançon. Ce qui fragiliserait dangereusement le pont.

Construit en 1822, l’ouvrage subit au quotidien l’érosion due aux forts courants, aux tourbillons dévastateurs et à la vase… Lire la suite sur sudouest.fr

Histoire du pont de pierre sur wikipedia

Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. 4 000 ouvriers y travaillèrent. D’une longueur de 487 mètres, l’ouvrage présente 17 arches (correspondrait aux 17 lettres de Napoléon Bonaparte) construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954. Le pont est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.

Le pont de pierre est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 2002. En savoir plus sur wikipedia.org/wiki/Pont_de_pierre

Visite du pont de pierre sur Dailymotion


PONT DE PIERRE 2013 SHORTCUT par arnaudsimonnet>

logo V6  Lire aussi sur le patrimoine de Bordeaux

(272 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de