Yvrac Reconstruction d’un château détruit « par erreur »

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

GIRONDE

Lu sur le site de Sud Ouest, cette information, ou histoire russe, qui laisse pantois ! Quand il suffisait de restaurer une belle chartreuse du XVIIIe siècle à Yvrac, en Gironde. Mais certains doivent préférer le pastiche :

logo sudouestYvrac : le château démoli « par erreur » a été reconstruit à l’identique ou presque

Après avoir rasé il y a deux ans le château de Bellevue, qui date du XVIIIe,  le propriétaire a fait rebâtir une copie quasi conforme de la demeure

Yvrac (33) : le château démoli "par erreur" a été reconstruit à l'identique ou presque

Silhouette gracieuse dans les vignes.© PHOTO YANNICK DELNESTE

Yvrac (33) : le château démoli "par erreur" a été reconstruit à l'identique ou presque

Le bâtiment avant sa destruction en 2012.© PHOTO DR

(…) Deux ans plus tôt, le chef russe d’une entreprise de logistique polonaise est au cœur de la polémique. Après avoir acheté 800 000 euros Bellevue aux enfants Marmié, le permis de rénovation est un rien outrepassé : la chartreuse datant du XVIIIe et signée Victor Louis, est rasée à la stupéfaction de tous.

À l’époque, Dmitry Strokin plaide la bonne foi : il était absent au moment des faits mais explique la chute fatale par un bâti extrêmement fragilisé. Deux murs s’effondrent lors du démontage des planchers, les deux autres s’inclinent… l’entreprise polonaise « doit » mettre les 600 mètres carrés de la bâtisse principale par terre. Devant l’émoi, le propriétaire assure : « Je vais reconstruire à l’identique. »

Aujourd’hui, sur le chantier où la boue hivernale règne, le paysage a changé. Barbe de trois jours, habits de chantier, refus de poser pour la photo en l’état. On retrouve Dmitry Strokin au fond du domaine, pestant avec une russe sobriété contre les parements de pierre de l’orangerie, de la chartreuse renaissante aussi. Contentieux en vue. « Une entreprise pourtant agréée par les monuments historiques »… Lie la suite sur sudouest.fr

 

(818 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de