Les sablières des églises bretonnes sur France 3

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MORBIHAN

Lu sur le site du Télégramme, ce documentaire que réalisa France 3 et qui devrait être diffusé la première semaine de mars :

France 3 filme les sablières

Le Centre-Bretagne présente dans son patrimoine religieux, de nombreux édifices avec de magnifiques sablières.

France 3 Bretagne, attiré par ce sujet, est venue les filmer, lundi. Sous la houlette de Nathalie Le Pen, médiatrice du patrimoine RMCom, les journalistes ont parcouru le canton de Guémené-sur-Scorff, avant de se rendre au Faouët… Lire la suite sur letelegramme.fr

Les sablières de Pleyben :

Par Jean-Claude LE FLOCH / Les sablières historiées – les sablières sont ces poutres horizontales en haut de mur sur lesquelles porte la charpente – les sablières historiées donc sont une spécialité bretonne : fort répandues en particulier en Basse-Bretagne, elles sont tout à fait rares ailleurs.
On doit à Sophie Duhem d’en avoir fait la recension et particulièrement d’être parvenue par comparaison à retrouver la marque d’un même sculpteur en différents endroits.
Parmi ces auteurs qu’elle sort de l’oubli, celui qu’elle a baptisé « l’anonyme de Pleyben » apparaît comme un personnage hors du commun… Lire la suite sur mairiepleyben.fr

Pour en savoir plus sur ces fameuses sablières dans les églises bretonnes :

Il reste aujourd’hui plus de six cents charpentes ouvragées en Bretagne ! Les décors de ces charpentes, les sablières de bois qui courent le long des murs, révèlent un répertoire extraordinaire d’images : dragons menaçants, sirènes, buveurs, musiciens, etc. Cet ouvrage illustré constitue la première étude et le premier répertoire d’un art extraordinairement vivant.

Commentaires via facebbok
(831 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des