Strasbourg Un nouveau vitrail pour le millénaire de la cathédrale

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

BAS-RHIN

Cathédrale de Strasbourg, par Diliff pour Wikimédia 2014

Cathédrale de Strasbourg, par Diliff pour Wikimédia 2014

 

Lu sur le site de La Croix :

logo la CroixVitrail contemporain de la cathédrale de Strasbourg : « Je crois en la place du sacré dans le quotidien »

L’artiste Véronique Ellena a été sélectionnée pour concevoir un vitrail contemporain pour la chapelle Sainte Catherine de la cathédrale de Strasbourg. Son projet, réalisé à l’occasion du millénaire du monument alsacien, prévoit la composition du visage du Christ à partir du portrait de 200 anonymes.

 La Croix : Pouvez-vous expliquer les grands axes et l’esprit de votre projet

Véronique Ellena : Ce projet de vitrail qui a été validé par le comité de pilotage en Juin 2014 respecte le patrimoine existant, tant du point de vue historique qu’artistique. Il s’agit d’un vitrail composé de plusieurs centaines d’images qui évoquent la beauté et la diversité du monde sous le regard bienveillant d’un Christ monumental. Il s’inscrit dans l’iconographie de la chapelle elle-même.

Il s’agit de comprendre, d’accompagner et de prolonger la signification profonde de cette chapelle. Mon travail parle de la place de l’homme dans le monde mais également de ce qui le dépasse, le mystère, ce en quoi il croit, la place du sacré dans le quotidien. Mon projet veut susciter un certain émerveillement, mais aussi donner un sentiment de protection, de bonté, d’encouragement, en accord avec l’impression générale du lieu.

J’ai tenté de figurer quelque chose du mystère de la foi avec deux séries de prises de vue, l’une sur le thème de la nature, l’autre sur celui des portraits. Regarder ce nouveau vitrail doit apporter joie et apaisement. C’est pour moi une grande responsabilité et le devoir m’incombe de ne pas trahir l’esprit du lieu… Lire la suite de l’interview sur la-croix.com

Découvrir l’oeuvre de Véronique Ellena

(106 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de