Une Pierre pour l’histoire donne rendez-vous aux mécènes

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT

Dimanche 15 février 2015, l’association Urgence Patrimoine, fondée par Alexandra Sobczak, en février 2014, met en ligne un site de collecte de fonds original en faveur du patrimoine, Une Pierre pour l’Histoire.

logo Une pierre pour l'histoire

Forte de plus de 7 300 « j’aime », recueillis en à peine un an, et d’une cinquantaine d’ambassadeurs dans les départements français, l’association Urgence Patrimoine fait un pas de plus dans sa volonté d’agir en faveur du patrimoine.

Soucieuse de sauvegarde et de valorisation, le site Une Pierre pour l’histoire propose de mobiliser les internautes autour d’un projet de restauration, en les incitant à acheter des pierres virtuelles, qui mises les unes sur autres permettront de relever quelques pans de murs de notre histoire. Chaque pierre proposée coutant moins de 20 euros.

Le premier projet de restauration soumis en ligne dès le 15 février est une chapelle troglodyte en danger, appartenant au manoir de la Guépière, à Nazelles en Indre-et-Loire, et pour laquelle une somme de 25 000 euros est demandée. D’autres projets devraient suivre dans quinze jours environ.

Pour lancer son site de collecte de fonds, Alexandra Sobczak, diplômée de l’I.D.E.T.H (Institut d’Etude Technique et Historique des Objets d’Art), n’a pas hésité à mettre en sommeil sa société de conseils et d’expertise d’objets d’art. Elle a également souhaité s’entourer de suffisamment d’experts et de professionnels du patrimoine (restaurateurs, architectes…) avant de se lancer dans l’aventure. Le dynamisme de cette jeune association doit beaucoup semble-t-il à la personnalité de sa présidente qui n’hésite pas à confier : « Ce qui nous caractérise c’est l’envie et la passion. L’envie d’agir avec passion ». Avec une priorité pour le patrimoine rural.

A l’heure où naissent plusieurs initiatives de mécénats en ligne, plus ou moins participatifs, Une Pierre pour l’histoire entend se distinguer.

A suivre…

Pour en savoir plus :

sondage

Commentaires via facebbok
(101 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz