Montpellier Pétition pour sauver le temple de la rue Brueys

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

HÉRAULT

Un message de S.B. (que je remercie) m’alerte sur le projet de démolition d’un temple protestant à Montpellier :

Un collectif lance une pétition sur internet pour que soit sauvé le temple protestant de la rue Brueys à Montpellier, classé « immeuble remarquable » selon les services de l’Inventaire du patrimoine culturel, et menacé d’être partiellement démoli et coiffé par une construction nouvelle.

Selon les pétitionnaires, ce projet immobilier

Le Collectif conteste vigoureusement ce projet pour les raisons suivantes comprtrait de nombreux inconvénients dommageables dont ceux d’enlever « au cours Gambetta l’un de ses bâtiments remarquables, ancien manège des casernements implantés au 19e siècle, conservé dans son état d’origine, en co-visibilité directe avec l’église Saint-Denis (classée aux Monuments Historiques) », et celui de violer les « prescriptions de la ZPPAUP Gambetta (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) : le règlement de la ZPPAUP ne permet pas une surélévation à cet endroit, mais recommande au contraire la conservation-restauration du temple, répertorié à l’Inventaire général du patrimoine ».

Les pétitionnaires, qui alignent bien d’autres points de contestations, font aussi des contre-propositions. Pour les connaitre, ainsi que le texte de la pétition, cliquez ici

 

Le Collectif « Sauvons le temple de la rue Brueys – Préservons le Cours Gambetta » a été formé en novembre 2014 pour regrouper les personnes qui se sentent concernées et ne veulent pas rester les bras croisés :

  • – des paroissiens du temple de la rue Brueys, qui souhaitent pouvoir continuer à utiliser leur temple comme ils l’ont toujours fait, dans la continuité des fondateurs qui ont créé ce temple en 1882 ;
  • – des amoureux du patrimoine, qui demandent le respect des règles de la ZPPAUP et la protection de notre patrimoine collectif,
  • – des riverains, des habitants du quartier,  des Montpelliérains,
  • – des commerçants, attachés au lieu, à ce qu’il représente, et inquiets d’un projet de construction social démesuré dans un quartier qui connaît déjà des difficultés.

Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : contact.collectif.brueys@gmail.com

L'intérieur du temple de la rue Brueys - Photo Inventaire général du Patrimoine

L’intérieur du temple de la rue Brueys – Photo Inventaire général du Patrimoine

Le Temple est inscrit depuis 1986 à l’Inventaire général du patrimoine culturel (base de données Mérimée) : il est inscrit comme « immeuble remarquable » et à ce titre il a fait l’objet d’une description par les services de l’Inventaire (fiche n° IA34000381 Inventaire général 1986):

Inventaire gal Brueys

 

(1 129 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Nogarède Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nogarède
Invité
Nogarède

on peut avoir des projets tout en respectant le patrimoine, ce qui n’est pas le cas! les architectes d’aujourd’hui ne respectent plus le patrimoine et souvent les devis ne sont pas respectés car lors des travaux, il y a toujours l’impondérable. L’architecte des bâtiments de France ne pourra pas aller à l’encontre de décision politique arbitraire sauf si le bâtiment est classé, ce que je ne vois écris nulle part. N’oubliez pas que le maire a voix de décision et que si le projet lui plait pour l’économie de la région, vous aurez du mal à lutter. Nos autorités religieuses… Lire la suite »