Rouen L’Historial de Jeanne d’Arc ouvre le 21 mars

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

SEINE MARITIME

Lu sur le site de Tendance Ouest à Rouen, l’Historial de Jeanne d’Arc va bientôt ouvrir ses portes :

logo tendance ouestHistorial : La vérité nue sur Jeanne d’Arc

 

Historial : La vérité nue sur Jeanne d’arc

L’Historial, nouveau projet muséal de la métropole, s’adresse au grand public © Elodie Laval

Après deux ans de travaux, l’Historial va ouvrir ses portes au public le 21 mars prochain.

Installé au cœur de l’archevêché, sur les lieux du jugement de Jeanne d’Arc, ce nouveau lieu de visite propose de redécouvrir les différentes étapes de la vie de la sainte sous un angle historique grâce aux études menées par des historiens spécialisés mais évoque aussi les légendes et les mythes qui ont parsemé l’histoire de l’héroïne.

Grâce à une scénographie à la fois ludique et didactique réalisée par l’agence Farrel, le spectateur est aux premières loges, guidé par Juvénal, principal acteur de la défense de Jeanne d’Arc lors de son procès de réhabilitation en 1456. La visite, qui dure environ 1h15, nous mène de la crypte romane, aux combles de l’archevêché dans un parcours chronologique.

Un bâtiment classé monument historique

«Ce n’est pas un musée au sens propre, souligne Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie, car il y a peu d’objets présentés hormis ceux qui nous ont été prêtés par le Musée National de L’Education, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, le Musée des Antiquités et le Musée de l’armée. Le but est surtout de faire revivre les lieux par des jeux de mise en scène et d’infographie».

Le bâtiment, classé monument historique, a donc été restauré et adapté pour recevoir cette scénographie : «il s’agit de mettre en miroir l’architecture et l’histoire du lieu à travers ce spectacle, d’établir un dialogue. L’architecture existante est exploitée au maximum», explique Mélinée Kambilo, chef de projet sur la scénographie… Lire la suite sur tendanceouest.com

Commentaires via facebook
(38 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de