Rites funéraires, cimetières, culture et patrimoine…

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

CIMETIERES

logo-Patrimoine-Environnement

Dans un éditorial puissant, comme il sait les écrire, Alain de la Bretesche, président délégué de Patrimoine-Environnement, commente la sinistre actualité qui entoure nos cimetières et les actes de vandalismes et profanations dont ils sont les victimes.

En voici un extrait, mais je vous invite vivement à le lire dans son intégralité :

 » Il y a peu de temps notre fédération Patrimoine Rhônalpin a produit un travail considérable sur le patrimoine funéraire de sa région et alerté le ministère de la Culture avec lequel elle travaille actuellement  sur la nécessaire protection de ces lieux de mémoire. Les maires, auquel le Premier Consul avait donné la police des cimetières et qui l’ont toujours dans leurs attributions, ont besoin d’aide et de soutien.

Il est grand temps de faire prendre conscience, d’enseigner, aux jeunes générations qu’une civilisation qui perd ses rites funéraires est une civilisation déjà morte. Peut-être est-ce plus commode d’accomplir cette œuvre de transmission dans un cimetière qui est toujours chargé de l’histoire individuelle ou collective… En tous cas, les associations du Patrimoine sont disponibles pour ce type de tâches bénévoles… « 

Lire l’éditorial sur patrimoine-environnement.fr :  Mes chers amis, quand je mourrai, plantez un saule au cimetière : j’aime son feuillage éploré…

Commentaires via facebook
(40 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de