Les églises survivront-elles à la réforme territoriale ?Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE RELIGIEUX

Patrice Barrère, journaliste au bureau des informations générales du groupe EBRA, relaie pour les quotidiens de ce groupe de presse de l’est de la France, l’inquiétude exprimée par l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) quant à l’avenir des églises du pays.

Selon Maxime Cumunel, délégué général de l’OPR, dont les propos sont recueillis par Patrice Barrère, « En 2013, sept églises ont été démolies. En 2014, il y en a seulement eu deux ou trois… Une année d’élections municipales, ce n’est jamais bon de détruire une église. Mais en 2015, les maires vont se rattraper ».

 

Il n’a sans doute pas tort, mais il ne faudrait pas croire pour autant à l’existence d’une volonté programmée de détruire les églises. Les communes font davantage face à une accumulation, là ou les églises sont menacées, de mauvaise gestion, manque d’entretien, des bâtiments depuis de longues années.

L’article soulève une question très intéressante liée à la réforme territoriale : « Selon l’Observatoire du patrimoine religieux, la réforme territoriale devrait également avoir des conséquences insoupçonnées sur le paysage de nos campagnes. « L’État encourage les projets de fusion de communes. Mais quand quatre communes se réuniront, que deviendront leurs églises ? Ne feront-elles pas le choix de n’en garder qu’une pour faire des économies supplémentaires ? » , se demande Maxime Cumunel. »

Il est vrai que les communes de communes, sur ce chapitre nous ont prouvé le meilleur comme le pire. Le meilleur comme la Communauté de communes des Sablons, dans l’Oise, qui a constitué un plan de restauration de ses 25 églises sur plus de dix ans. Mais reconnaissons-le un tel exemple n’est pas monnaie courante.

Benoit de Sagazan

Lire l’article dans les quotidiens du groupe Ebra, dont le Bien Public du 2 mars 2015 :

Sur le même sujet, lire aussi :

  1. Eglises menacées, églises démolies Inventaire 2015
  2. Eglises menacées : Chiffres et réalités
  3. Eglises en vente (inventaire été 2014)
  4. Maclaunay Le maire fera démolir l’église à contre-coeur
  5. Montpellier Pétition pour sauver le temple de la rue Brueys
  6. Une église sera démolie à Belfort
  7. Frédéric Lefebvre lance une pétition pour sauver les églises rurales

 

Commentaires via facebbok
(16 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz