Valenciennes Inquiétudes sur l’avenir de Notre-Dame du Saint-Cordon

Article pouvant être lu en 2 minute(s), hors éléments éventuels audio ou vidéo
Partages

 

NORD

Excellente nouvelle de l’Association pour la restauration de la Basilique Notre-Dame du Saint Cordon qui confie sur son site « son soulagement » :

« Les dernières informations en possession de l’association laissaient présager la disparition de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon et nous étions dans l’attente très anxieuse de la décision municipale, la ville étant propriétaire du bâtiment.

Formidable nouvelle, cette destruction n’est plus à l’ordre du jour du programme municipal, déclare Alexandre Bonduelle, président de l’association pour la restauration de la Basilique Notre Dame du Saint Cordon. La mairie vient de trancher, la Basilique sera restaurée, elle perdra la partie haute de son clocher qui sera remplacée par une flèche architecturale, projet encore à l’étude. » Lire la suite sur basiliquesaintcordon.valenciennes.fr

(Merci à Alexandra Sobczak, d’Urgences patrimoine, par qui j’ai appris la bonne nouvelle, le 6 mars 2015)

Lu sur le site de la Voix du Nord (Merci à B. B. de son alerte), cette nouvelle inquiétante concernant cette belle église réalisée par l’architecte Alexandre Grigny :

logo la voix du nordValenciennes Notre-Dame-du-Saint-Cordon : en mars, la messe sera dite

 

"Notre-Dame-du-Saint-Cordon,

Les experts sont sur le point de rendre leurs conclusions. À la mi-mars au plus tard, on saura quel plan de sauvegarde est envisageable pour la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon, dont la préservation a déjà coûté cinq millions d’euros à la collectivité. Cela ne pourra se faire à n’importe quel prix.

(…) Cinq millions d’euros hors subventions ont été engloutis pour sauver ce qui pouvait l’être, c’est-à-dire pas grand-chose vu la tournure catastrophique prise par les travaux. Les experts, dont la bataille durait depuis trois ans, ont enfin rédigé leurs conclusions définitives ; ils viendront les présenter en fin de semaine prochaine en mairie. « À la mi-mars au plus tard », a estimé Laurent Degallaix, on saura combien il en coûtera, et surtout s’il est raisonnable de poursuivre sur la voie de la restauration… Lire la suite sur lavoixdunord.fr

A propos de la basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon

Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes crédit Alex59300 - Commons wikimédia 2011

Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes. Crédit Alex59300 – Commons wikimédia 2011

 

En savoir plus le pèlerinage du saint-Cordon et la basilique sur Wikipédia ou sur le site officiel

commentaires via facebbok
Partages
(213 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Valenciennes Inquiétudes sur l’avenir de Notre-Dame du Saint-Cordon"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DELCOUR
Invité

28 000 000 € !!!!!

Laurent
Invité

Il est surtout primordial de sauver les deux orgues (orgue de chœur et orgue de tribune), lesquels sont d’ailleurs classés monuments historiques depuis 1995. À ce jour, l’orgue de tribune est le plus grand instrument construit pas Joseph Merklin qui soit encore en état de jouer.

DELCOUR
Invité
Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes ne pourra sans doute pas être sauvée, du moins pas entièrement. Peut-être pourra-t-on conserver le choeur ? C’est un monument emblématique de la ville qui risque de disparaître. Il ne faut pas y voir de la malveillance, ni même de la négligence : cette église démesurée a été dès l’origine mal construite, avec de la mauvaise pierre et sur des fondations insuffisantes. Un siècle et demi après, la situation est devenue sans issue. Une tentative de consolidation de la tour par injection de béton dans le sol a fait pire que mieux, elle a déstabilisé… Read more »
wpDiscuz