Musées et monuments lorgnent sur le mécénat en ligne

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

MECENAT

Lu sur localtis.info, sous la plume toujours experte de Jean-Noël Escudié :

logo localtis.infoLa culture de plus en plus accro au crowdfunding

Face à la contraction de leurs moyens et au recul du mécénat d’entreprise (voir notre article ci-contre du 3 avril 2014), les collectivités et les institutions culturelles ont de plus en plus tendance à faire appel aux particuliers. Le phénomène n’est certes pas propre au secteur culturel, mais il y prend un relief particulier car il surfe sur l’intérêt croissant du public. Plusieurs exemples récents montrent que les collectivités, mais aussi les institutions culturelles nationales, n’hésitent pas à faire feu de tout bois pour financer acquisitions et restaurations.

Le CACP de Bordeaux invente le « ticket mécène »

La palme de l’originalité revient au CAPC-musée d’art contemporain de Bordeaux, qui a carrément inventé – et déposé à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) – le concept de « ticket mécène ». Unique en France au sein des musées, « ce dispositif intègre pleinement les nouveaux réflexes du crowdfunding
 (financement participatif) dans la sphère artistique et vient s’ajouter aux processus habituels d’acquisition et d’enrichissement des collections publiques », selon les initiateurs….

Saint Martin a son compte Twitter

Afin de financer la restauration de la statue de saint Martin de Tours (celui qui partagea son manteau) – qui a dû être déposée, il y a un an, car elle menaçait de tomber du dôme de la basilique qui la supporte -, la ville de Tours a lancé, au début du mois de mars, une grande souscription publique sous l’intitulé « Partageons les valeurs de notre territoire »….

Pierres précieuses et girafes… mortes ou vives

Autre grande institution familière du mécénat et du parrainage : le Muséum national d’histoire nationale (MNHM). Depuis la réouverture du parc zoologique de Paris (ex « zoo de Vincennes ») – après six ans de fermeture et trois ans de travaux -, il est possible de parrainer une trentaine d’animaux emblématiques….

Lire la suite sur localtis.info

sondage

A propos de crowdfunding :

(43 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de