Landevenec Financez une archéologie des crêpes bretonnes

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

FINISTERE

Ce n’est pas un canular. Le site de financement participatif Culture Time propose au mécénat des internautes le financement d’une recherche scientifique sur de vieilles galetières, datant du 13e au 16e siècle, trouvées à l’abbaye de Landevenec.

(Communiqué)

Le site archéologique de l’Ancienne abbaye de Landévennec, sur la presqu’île de Crozon en Finistère, a été fouillé entre 1978 et 2002. Ces 24 années de recherche de terrain se poursuivent aujourd’hui dans les laboratoires.

Parmi les objets découverts sur le site figurent plusieurs récipients de grands diamètres (25-30 cm) à fonds plats, enduits d’un épais revêtement noir. Datant du 13e au 16e siècle, ces galettières en terre cuite servaient à la fabrication de « fars », de la même composition mais plus épais que les galettes modernes. C’est leur revêtement antiadhésif qui suscite l’interrogation. Quels ingrédients utilisait-on pour « culotter » ainsi les poêles en céramique et fabriquer ce « Téfal® » médiéval ?

L’analyse d’autres dépôts, conservés cette fois sur des terrines et des marmites des 14-15e siècles, sera l’occasion de mieux connaître le goût des hommes du Moyen Age : y avait-il beaucoup de graisses animales, d’huiles ou de produits laitiers dans les potages des moines bretons ?

Le protocole retenu par le laboratoire Nicolas Garnier, spécialisé dans l’étude d’objets archéologiques, associe deux méthodes d’analyse : la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse. Cette combinaison permet une identification précise des marqueurs chimiques laissés par la matière organique (huiles végétales, graisses animales, produits laitiers, cires, résines, tanins…) dans les récipients en terre cuite. Elle permet aussi de connaître certains processus de transformation des aliments (chauffage, cuisson ou surcuisson…).

Votre participation permettra de mener à bien ces analyses et de les faire connaître au public. Une conférence sur les résultats sera tenue à l’automne et une courte publication sera diffusée aux donateurs. Réalisé parallèlement à l’exposition annuelle « Les petits labos de l’archéo », ce projet contribue à mettre à l’honneur le rôle des scientifiques dans l’archéologie d’aujourd’hui.

Participez à la recherche via Culture Time

En savoir plus sur Musée de l’ancienne abbaye de Landevenec

Commentaires via facebbok
(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des